Dopage – Vorganov épinglé, Katusha menacée

Eduard Vorganov – 33 ans – est le champion du jour. Ce vendredi 5 février 2016, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé le «résultat d’analyse anormal» du coureur russe de la formation Katusha. Dans un communiqué publié sur son site internet, l’instance internationale évoque le produit en question : le Meldonium.

Le meldonium fait partie des «hormones et modulateurs métaboliques» et n’est inscrit sur la liste des produits dopants que depuis… le 1er janvier 2016 ! À peine deux semaines après son interdiction, un cycliste s’est donc fait épingler, hors compétition. Chapeau. Eduard Vorganov peut demander l’échantillon B de l’analyse. Mais le Russe met son équipe, la Katusha, dans une situation bien délicate.

Katusha suspendue ?

En juillet dernier, sur le Tour de France, Luca Paolini est pris à la cocaïne. C’est donc le deuxième cas de « dopage » – s’il est avéré – dans l’équipe managée par Viacheslav Ekimov en moins de douze mois. Conformément à la législation de l’UCI, l’équipe est sous le coup d’une suspension de toutes compétitions pouvant aller de 15 à 45 jours. Une tuile pour Joaquin Rodriguez, Alexandr Kristoff & Co qui feraient bien pâle figure de ne pas pouvoir courir en février et/ou mars.

La formation Katusha a réagi et publié un communiqué où elle indique que jamais l’équipe n’a utilisé ce produit ni conseillé à ses coureurs d’en consommer. En accord avec leur politique de tolérance zéro, Katusha suspend provisoirement Vorganov et rappelle à quel point elle soutient la lutte anti-dopage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s