Une journée dans la Caravane du Tour de France avec Tissot

À l’occasion de la dernière étape du Tour de France 2016 reliant Chantilly aux Champs Elysées, La Gazette des Sports a pu découvrir l’intérieur de la caravane depuis les véhicules Tissot. Immersion.

Tissot sponsorise le Tour de France depuis 2016
Chaque jour, les quatre véhicules de la marque Tissot parcourent l’étape quelques heures avant les coureurs et ferment la traditionnelle procession de la caravane publicitaire. Pour Nicolas, chef caravanier, 10
ème Tour de France au compteur, il s’agit de coordonner les véhicules entre eux pour éviter tout incident. «Le risque est permanent et mon rôle est d’éviter tout incident qui pourrait survenir que ce soit avec les autres véhicules de la caravane ou avec le public.»

Propos confirmés par Benjamin conducteur du premier véhicule de la marque helvète : «Il faut être constamment vigilant et concentré, non seulement sur la route mais aussi sur les spectateurs. Ce sont les enfants qui nous font le plus peur. Certains se jettent sur la route pour récupérer quelques goodies sans penser au danger.»Tissot chronométreur officiel du Tour de France

«L’allure est modérée dans les villes et les villages puis on accélère progressivement dans les zones situées hors agglomération, lorsqu’il y’a moins de spectateurs, reprend Nicolas. Nous ne devons pas nous laisser décrocher des véhicules qui nous précèdent ni nous trouver trop proches, il faut savoir gérer ces situations. Pour cela je suis en relation directe avec les autres caravaniers mais aussi avec l’ensemble des véhicules Tissot afin de réagir au plus vite.»

Pour Adèle, premier Tour de France dans la caravane, le plaisir était toujours présent, même après trois semaines intenses. « J’ai adoré cette dernière étape, il y’avait beaucoup de monde et les spectateurs étaient enthousiastes comme ce boulanger qui nous a offert une baguette ! L’étape a parfois été rafraichissante comme lorsque l’on a été arrosé par des spectateurs, une première fois avec de l’eau puis avec de la bière … ça fait partie des risques du métier ! En fin de parcours nous sommes passés tout proche de chez moi, j’ai pu apercevoir mes parents sur le bord de la route, cela fait chaud au cœur de voir le Tour passer à la maison !»

Puis vers 17h, les véhicules font leur entrée dans Paris par Longchamp puis le Bois de Boulogne. La distribution étant interdite dans la capitale, le convoi se dirige tranquillement vers les Champs Elysées pour la parade finale. Un moment d’émotion pour tous les caravaniers. Quelques photos pour immortaliser le moment et une dernière occasion de mettre en avant la marque.

Retour de Tissot sur les Champs Elysées après 24 ans d’absence

Tout au long de l’étape, Tissot distribue des pin’s de la série limitée des montres Tissot Tour de France. Elles sont accompagnées d’une petite notice, en trois langues, qui délivre un code unique. À la clé, chaque jour, une montre est à gagner ! L’horloger suisse est également présent sur Twitter où il diffuse, en six langues, les temps forts de chaque étape. Un jeu concours a vu le jour sur Instagram avec le #TissotMoment. Une nouvelle occasion pour les internautes de gagner une montre Tissot Tour de France. Un jury, composé des équipes cyclistes de la Grande Boucle, sélectionne la photo gagnante de l’étape. Le cliché est ensuite diffusé le lendemain sur le compte Instagram de la marque ainsi que sur les écrans LED des véhicules de la caravane. Un dispositif complet intégrant le virtuel au réel.

Tissot a créé une ligne de montres spéciales pour le Tour de FranceUn partenariat de 5 ans

 Le retour de Tissot en tant que chronométreur officiel du Tour de France a été annoncé en janvier dernier par François Thiébaut, président de Tissot et Christian Prudhomme, directeur de l’événement. L’horloger de Locle (canton de Neuchâtel) prend le relais de Festina, partenaire de 1993 à 2015 et marque ainsi son retour auprès d’Amaury Sport Organisation (ASO) qui était déjà présent entre 1988 et 1992. Un partenariat de cinq années a été conclu entre l’horloger suisse et la société mère du Tour de France. La marque Tissot sera également présente lors des autres courses organisées par ASO notamment lors de la Vuelta qui s’élancera le 20 août prochain d’Ourense dans le Nord-Ouest de l’Espagne.

Pour fêter ce nouveau partenariat avec ASO, Tissot a développé une édition limitée de six montres. Les amateurs de la petite reine et d’horlogerie pourront la collection spéciale Tour de France. Les prix allant de 390€ à 620€.

Tissot compte sur de nombreux ambassadeurs dans le monde du sportTissot chronométreur officiel du Tour de France

Un horloger qui aime le sport

Outre le Tour de France, Tissot est présent dans de nombreux sports comme la NBA, la Moto GP, le Hockey, ou encore le Rugby. La marque compte parmi ses représentants Tony Parker (San Antonio Spurs– 4 titres NBA), Jorge Lorenzo (Triple champion du monde de MotoGP), Tony Martin (Etixx-QuickStep, Triple champion du monde de Contre-la-montre, 5 étapes du Tour de France, 2 étapes de la Vuelta).

L’horloger suisse est également partenaires d’événements tels que le Tournoi des 6 nations, le Top14 et les Championnats du Monde de cyclisme. Ces diverses prises de position montrent la volonté d’accroitre la visibilité de l’enseigne via le milieu sportif. Le partenariat les liant avec 29 franchises NBA, le championnat américain de basket-ball, ne faisant qu’appuyer cette idée.

Par Nicolas Riou
@nico_riou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s