Une seule médaille, de bronze : triste bilan du cyclisme français à Rio

Les Jeux Olympiques viennent de se terminer sur un 10e titre français, celui de Tony Yoka, en boxe, sport le plus pourvoyeur de médailles à Rio, six au total dont deux en Or. Bien loin devant le cyclisme et sa, bien singulière, médaille de bronze en vitesse par équipes.

En 2008, à Pékin, l’équipe de France de cyclisme signait le meilleur bilan tricolore de l’olympiade chinoise avec six médailles. Les deux sacres de Julien Absalon (VTT) et Anne-Caroline Chausson (BMX) auxquels il convient d’ajouter l’argent de la vitesse par équipes, de Jean-Christophe Péraud (VTT – derrière Absalon) et de Laëtitia Le Corguillé (BMX – derrière Chausson) ainsi que le bronze apporté par Mickaël Bourgain (Piste – Vitesse individuelle). Six breloques. De quoi faire du cyclisme le sport le plus prolifique de l’aventure olympique. Ça parait être si lointain…

À Londres, il y a quatre ans, les Français, malgré quelques déceptions, avaient su ramener quatre médailles dont l’or olympique de Julie Bresset en VTT ou encore l’argent sur la piste : Baugé en vitesse individuelle, Coquard en Omnium et les sprinteurs en vitesse par équipes. Pas de quoi sauter au plafond mais le cyclisme avait su tenir son rang. Celui qui assure à la France son lot de médailles.

  • 98 médailles olympiques depuis Athènes 1896

Depuis les Jeux Olympiques d’Athènes 1896 et le sacre de Paul Masson en vitesse individuelle, les Bleus ont ramené 98 breloques des différentes olympiades (1). Bien assez pour apparaître comme la meilleure nation du cyclisme dans l’histoire des Jeux, devant la Grande-Bretagne et l’Italie. Mais l’éclat d’antan semble dissipé.

À Rio, le VTT n’a pas été médaillé pour la première fois depuis son introduction aux JO, en 1996, à Atlanta. Maxime Marotte s’est contenté d’une médaille en chocolat, déposant les armes face à l’Espagnol Coloma, surprenant médaillé de bronze. Victor Koretzky fût réduit à un Top 10 au goût amer pour le Languedocien de 21 ans, ralenti par une crevaison au 2e tour alors qu’il avait pris un excellent départ, dans le sillage de Schurter. Quant à Julien Absalon, sacré à Athènes et Pékin, il s’est contenté de la 8e place. Bien loin de ses espérances. Loin de la troisième couronne olympique qu’il convoitait…

Sur la route, aucun représentant tricolore n’est monté sur le podium depuis le bronze de Jeannie Longo sur le contre-la-montre de Sydney, en 2000. Côté masculin, il faut remonter à Melbourne 1956 et l’argent d’Arnaud Geyre. Une éternité. Julian Alaphilippe, et la fougue de ses 24 ans, n’a pu faire mieux que 4e. Battu tactiquement par ce diable de Greg Van Avermaet, et diminué par une sortie de route dans l’ultime descente du circuit.

Le BMX, récemment introduit aux Jeux Olympiques de Pékin, avait offert un magnifique doublé sur la piste chinoise avec la paire Chausson – Le Corguillé. Un début tonitruant pour une discipline en quête de médiatisation mais depuis, la chance n’a pas forcément été de la partie. Joris Daudet, parmi les favoris à Rio, n’a pu éviter la chute, réduisant ses espoirs au néant.

La piste est donc la seule à avoir offert une médaille à la France. Les sprinteurs D’Almeida, Baugé et Pervis sont allés décrocher le bronze en vitesse par équipes. Mais c’est tout. Thomas Boudat et Laurie Berthon n’ont pas réédités leurs performances sur l’omnium. Grégory Baugé a failli en vitesse. François Pervis n’a pas retrouvé son éclat sur le keirin, son épreuve de prédilection. Et la poursuite par équipes n’était pas qualifiée… Non, les responsables du cyclisme français ne devraient pas s’ennuyer d’ici à 2020 et les prochains Jeux Olympiques à Tokyo.

Josselin Riou

(1) : http://www.sports-reference.com/olympics/sports/CYC/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s