Clap de fin pour Klein Constantia

Klein Constantia, équipe continentale, stoppera son activité à la fin de la saison 2016 a annoncé la formation tchèque sur son compte Facebook. C’est une nouvelle surprenante pour l’une des meilleurs structures espoirs de la planète vélo. Elle était le vivier de jeunes talents d’Etixx Quick Step.

Klein Constantia, ex AWT-GreenWay, en a vu des coureurs passer à l’échelon supérieur. 17 pour être précis. Rien que pour la saison 2016, quatre de ses treize coureurs franchiront le rubicon du World Tour la saison prochaine. Trois d’entre eux, dont le Français Rémi Cavagna, rejoindront Etixx Quick Step, la grande soeur de Klein. Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step), Florian Sénéchal mais aussi Rayane Bouhanni (tous deux chez Cofidis) sont passés par cette phase d’apprentissage avant de s’engager pour une formation professionnelle de plus grande facture.

Et pourtant, l’équipe ne poursuivra pas en 2017. Débuté en 2013, le projet de formation et de détection des jeunes talents du cyclisme mondial aura duré quatre saisons. Quatre années de succès. Environ 50 au compteur. C’est la réforme, tant attendue, du World Tour, prévue pour 2017 et qui devrait avoir des répercussions en 2018, qui est la cause de cette cession d’activité.

«2017 sera, pour les équipes World Tour, une année de transition, explique Patrick Lefévère. Nous devrons prendre chaque étape les unes après les autres et voir quel impact cette réforme aura sur les équipes de jeunes. Ce qui est sûr, c’est qu’Etixx Quick Step poursuivra son investissement et sa recherche de jeunes talents. C’est une part importante de notre philosophie»

Par Josselin Riou
@josselin_riou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s