9e étape : Accrochez-vous !

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9e étape : Accrochez-vous !

La Gazette des Sports vous propose de plonger dans les coulisses du World Tour. Et plus précisément dans celles d’Astana. Notre chroniqueur, Barnabé Moulin, ostéopathe de la formation kazakh, fait partager l’intimité de l’une des plus grandes équipes du monde. C’est le Barnabé World Tour.

En ce moment , le BWT est sur le Tour du Pays Basque
                        En ce moment , le BWT est sur le Tour du Pays Basque

«Dans nos petites courses de clocher, qui n’a jamais entendu cette question qui revient sans cesse : «Eh le dossard c’est à droite ou à gauche ?». Le fameux dossard… Celui sans lequel pas de classement. Pas de pointage ni de programme, de primes. Ni même de commentaires à la télé ! Alors bien entendu, c’est la longue et lente procession jusqu’à la feuille d’émargement. L’occasion de croiser et de toiser les adversaires ou amis du jour. Le passage obligé dans la transformation du «petit coureur» en «vrai» coursier du dimanche. Une fois arrivé devant le commissaire, présentation de la licence. Signature et là… «Attention, si vous pliez votre dossard, vous serez hors-course !». Ca commence…

astana2Bien loin l’idée de vouloir se cacher ou de disparaître du classement. S’engage alors un combat ordinaire. Celui de fixer ce fichu dossard sur le maillot. Et l’épreuve, qui peut paraître si simple à qui ne l’a jamais fait, se révèle être un des douze travaux d’Hercule. D’abord il n’y en a pas deux pareil. En fonction du numéro, il est plus ou moins grand. La matière est différente. (Une fois j’en ai vu inscrits à la va-vite au marqueur sur des bouts de torchon !). La taille, l’usure… (on en a vu qui ont connu les frères Pellissier) Le maillot enfin est propre à chaque fabricant et à chaque usage. Ainsi on ne fixe pas de la même façon le dossard sur une combinaison que sur un maillot à poches. Les poches justement, parlons en. Celles-ci sont parfois étonnantes, elles refusent le dossard. Certaines ne se laissent pas accrocher mais d’autres sont tellement timides ou mal foutues qu’elles sont quasi symboliques. A croire qu’elles ne savent même pas ce que c’est qu’une course de vélo. Pensez donc. On y glisse à peine trois pâtes de fruit. Ici, rien de tout cela. Tout est précis. Pensé. Logique.

Mais, attention, voici LA révélation. Celle qui unit les champions des fervents amateurs ! Pour accrocher tout ça me direz-vous ? Sur certaines grandes courses du World-Tour on trouve des autocollants, qui ne plaisent pas à tout le monde. Mais la bonne vieille épingle à nourrisse rassemble tous les cyclistes. Ici, il en faut pas moins de huit par dossard et pas trois ou quatre façon parachute comme dans nos coursettes du dimanche. Ainsi, dans le bus qui conduit les coureurs à la ligne de départ, on assiste à une bal très bien orchestré où chacun procède à son identification, bien en évidence au dessus du postérieur. Ils enfilent le maillot sur les jambes et méticuleusement le numéro qui était jusque là soigneusement rangé avec la grappe d’épingles dans une poche, prend vie sur le maillot.

La veille, les mécanos ont fixé les plaques de cadre (qui n’en sont plus tellement, on devrait dire de frein arrière) sur les vélos afin de faciliter la photo finish et le travail des commissaires. Mais il existe aussi un moyen bien plus rapide pour les classements, c’est la puce GPS positionnée au niveau de la roue avant. Génial ! Mais hélas en cas de changement de vélo sur incident mécanique, le système ne fonctionne pas (Voir le classement général provisoire du dernier Tour de Catalogne où Froome avait disparu pour cette raison avant d’y être réintégré). Ainsi, un des nombreux liens qui perdurent dans ce sport, dans le temps et pour tous les niveaux, reste et restera encore là pour très longtemps : le dossard !»

Par Barnabé Moulin
@Barbuzard / @BarnabeWT

2 réflexions sur “9e étape : Accrochez-vous !

  1. Bien vu collègues, c’est vrai que nos maillot à l’époque, on n’avais souvent des surprises quelque soit le fabricant !!!
    A priori c’est toujours la même…

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