Angelo Tulik

Angelo Tulik, déjà tourné vers 2013

A seulement 21 ans, il fêtera ses 22 ans le dimanche 2 décembre prochain, Angelo Tulik a bouclé sa première saison chez les professionnels. Après deux années dans la formation Vendée U, le ligérien a su convaincre Jean-René Bernaudeau pour rejoindre le Team Europcar. Il revient, pour La Gazette Des Sports sur ses premiers pas au plus haut niveau.

Tu viens de terminer ta première saison en tant que professionnel. Quels sont les plus grands souvenirs de ta saison 2012 ?

La saison 2012 a peine terminée que je suis déjà tourné vers 2013. La saison est passée très vite. Tellement vite, que c’est bizarre de ce dire que c’est déjà fini. J’ai beaucoup de bons souvenirs pour cette première année, à commencer par les belles course auxquelles j’ai pu participer, je pense notamment a l’Amstel Gold Race et au Tour de Romandie, c’était vraiment génial ! Sinon, la plupart des courses que j’ai disputées sous le maillot d’Europcar me laissent un agréable souvenir.

Tu as levé les bras, à une reprise, sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Est-ce que gagner, sous les couleurs d’Europcar, à une saveur particulière ?

C’est vrai que je suis grandement satisfait de cette victoire. Gagner avec les couleurs d’Europcar, c’était vraiment top même si cela reste une course de classe 2. Pour être pleinement satisfait, il aurait fallu que je remporte une course « pro », comme une manche de coupe de France par exemple.

Tu as participé au Tour de l’Avenir, le Tour de France réservé aux Espoirs, où tu as contribué au succès de Warren Barguil. Cette course reste forcément un grand moment de ta saison.

Oui, cela reste un très bon souvenir. Déjà d’être présent dans l’équipe de France espoir, c’était une grande satisfaction. Il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe. Ce fût vraiment une bonne semaine avec, a la clé, le succès de Warren Barguil. Le Tour de l’Avenir, lorsque l’on est un coureur espoir, c’est la course phare, à laquelle il faut participer.

Dans l’équipe Europcar, il y a des  » stars  » que sont Pierre Rolland ou Thomas Voeckler. Est-ce que tu sens un engouement pour l’équipe en général, grâce, notamment, aux deux derniers Tour de France ?

C’est sûr que porter le même maillot que ces têtes d’affiches ça apporte une motivation supplémentaire. Surtout que le grand public le rend bien à l’équipe, peut-être même que parfois, il nous le rend un peu trop quand d’autres équipes françaises tout aussi méritantes sont présentes sur les courses. Je pense que le pire, c’est pour Thomas (Voeckler), car les gens sont fous ! (rires)

Voir ses coéquipiers marcher sur le Tour de France, ça ne te donnerait pas un peu envie de faire comme eux, et pourquoi pas dès 2013, alors que le Tour passe en pays de loire ? 

Pour les regarder à la télé, c’est vrai que ça donne envie d’y être. Le Tour de France, pour un coureur français, c’est le must, LA course à faire une fois dans sa carrière. Mais je suis réaliste, il faut y aller en pleine condition, avec un rôle précis dans l’équipe. Pour faire le Tour, il faut avoir la caisse pour être en mesure de tenir durant les trois semaines. En réalité, je n’y pense pas plus que ça pour le moment. J’ai le temps et je vais surtout essayer d’être au top pour faire la meilleure saison possible.

Justement, le Tour de France 2013. Le parcours vient d’être dévoilé. Que penses-tu de cette 100è édition ?

Le Tour 2013 donne envie ! Il y aura cette année de très belles étapes de montagne et assez peu de kilomètres contre-la-montre. Je pense que cela promet un spectacle de haut vol pour les grimpeurs. A mon avis, les attaquants auront, eux aussi leur mot à dire.

La saison est finie. 2013 va venir assez vite. Que peut-on te souhaiter pour l’an prochain ?

Tout d’abord de faire un bon hiver parce que c’est à ce moment-là que la prochaine saison se gagne. Ensuite, j’aimerais n’avoir aucuns pépins physiques pour pouvoir donner le meilleur de moi-même. Et enfin, pourquoi ne pas glaner quelques succès !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s