Audrey Cordon : « Un bilan très positif. »

Photo : Elsa Bénard
                                                Photo : Elsa Bénard

Cette année fût sans doute l’une des plus belles de carrière. A tout juste 23 ans, la bretonne a participé aux Jeux Olympiques de Londres, où elle a pris la 15e place de l’épreuve du contre-la-montre, juste devant une certaine … Marianne Vos ! Audrey a également participé aux championnats du monde et a décroché la médaille d’argent lors des championnats de France de contre-la-montre. Dans le cadre de notre semaine spéciale Cyclisme Féminin, Audrey Cordon a répondu à nos questions. Interview !

Photo : Angélique Leblanc (http://www.facebook.com/pages/Photos-Ang%C3%A9lique-Leblanc/279339052169721?fref=ts)
Photo : Angélique Leblanc 

• Quel bilan dresses-tu de ta saison 2012 ?

Audrey Cordon : A l’issue de cette saison, c’est un bilan très positif que je tire de ma saison 2012. Ce fût une grande année pour moi, qui plus est, une année olympique. Il y a eu beaucoup de pression, d’envie, de réussite, d’échec mais aussi de plaisir. Il y a zéro regret me concernant, que du bonheur !

Cet été, tu as participé aux Jeux Olympiques de Londres. Quel est le souvenir que tu retiens de cette expérience ?

Audrey Cordon : C’était magique ! J’étais entourée d’une superbe équipe. Je tire beaucoup d’enseignements en ce qui concerne l’approche et la gestion de l’évènement. Si j’ai la chance de participer aux prochains Jeux, à Rio, en 2016, il y a beaucoup de chose que je ne referais pas, ou que je ferais différemment. C’est une manifestation indescriptible. Il faut le vivre pour le croire, tellement c’est ENORME !

« Les Jeux Olympiques, c’était mon rêve de gosse… »

Photo : Marion Denis
                                        Photo : Marion Denis

• Sur le plan sportif, quel reste ton meilleur souvenir de l’année ?

Audrey Cordon : Mon meilleur souvenir ? Et bien ce sont les Jeux Olympiques de Londres. C’était mon rêve de gosse ! Maintenant, dans l’ensemble, j’ai passé une super saison auprès de mes coéquipières et de mon staff.

• Quels sont désormais tes objectifs pour 2013 ?

Audrey Cordon : Clairement, mon objectif sera de faire une belle saison internationale. J’ai vu que cette année j’avais les capacités de m’exprimer au plus haut niveau. Si je fais une bonne saison, je sais que ça sera plus facile de viser la marche au-dessus pour 2014. 

" « Nous, les jeunes, on ne fait pas assez de scandales ! »
« Nous, les jeunes, on ne fait pas assez de scandales ! »

• Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin actuel ?

Audrey Cordon : La médiatisation est quasiment inexistante de nos jours. En France, il n’y a qu’une seule course qui est retransmise à la TV, sur l’ensemble de la saison, le GP de Plouay. Il n’y a aucuns articles dans la presse nationale, dans des journaux comme L’EQUIPE. Nous, les jeunes, on ne fait pas assez de scandales !

• Quelles améliorations pourraient être apportées pour que le cyclisme féminin soit davantage présent dans les médias ?

Audrey Cordon : Pour moi la seule solution serait d’appartenir à une structure masculine d’envergure. Je pense que cela permettrait de faire bouger les choses. Les hommes sont sponsorisés par de grosses entreprises qui pèsent sur l’économie et dont les médias parlent forcément. C’est une demande et une proposition que chaque cycliste a déjà proposé ! « Affaire à suivre… »

« Merci ! »

« Je souhaiterais conclure en remerciant certaines personnes. Tout d’abord merci à tous mes partenaires, à tout le staff de Vienne-Futuroscope, à mon club du VCP Loudéac, à mon employeur et à ma famille qui me soutient depuis 14 ans que je suis sur le vélo. Enfin je ne vous oublie pas, VOUS, les journalistes et les supporters du cyclisme féminin. Merci ! »

Audrey Cordon, c'est aussi la fierté de la Bretagne / Photo : Perrine Sauvey
Audrey Cordon, c’est aussi la fierté de la Bretagne / Photo : Perrine Sauvey

Une réflexion sur “Audrey Cordon : « Un bilan très positif. »

  1. Une chose est certaine …elle est meugnonne la petite !…Je la verrai bien faire des Pubs à la Télé …ou Chroniqueuse Vélo …elle a du chien . Visage difficile à oublier , donc , elle laisse une bonne empreinte de son passage dans ce monde de brutes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s