Bar – Lecuisinier.

 Jocelyn Bar, l’ombre de Lecuisinier.

Récent vainqueur de la Ronde de l’Isard, ancien champion du Monde et d’Europe junior, Pierre-Henri Lecuisinier doit son succès à son talent mais aussi à une équipe et à un entraîneur : Jocelyn Bar. Ce dernier, ancien coureur professionnel, répond aux questions de La Gazette Des Sports et évoque le succès de son poulain.

Propos recueillis par Josselin Riou.

Tout d’abord, quelques mots pour te présenter.

J’ai été coureur cycliste jusqu’en 2010. J’ai évolué trois ans au CC Nogent/Oise où j’ai eu la chance de participer à des épreuves avec l’équipe de France. J’ai été stagiaire à la FDJ en 2009 puis j’ai signé un contrat professionnel à Roubaix-Lille-Métropole. Une petite blessure m’a écarté des pelotons en 2010 et l’équipe n’a pas renouvelé mon contrat.

J’ai fait le choix de mettre un terme à ma carrière cycliste et de m’orienter sur une autre carrière, mais dans le commerce. J’ai démarré au Btwin Village comme vendeur où je faisais 20 heures par semaine. Désormais, je suis responsable cycle dans ce même magasin. Je suis sous la tutelle de Cyril Saugrain, directeur du Btwin Village et ancien professionnel, vainqueur d’étape sur le Tour.

Comment t’es venu l’idée d’entraîner ?

A la base, le métier d’entraîneur n’est vraiment pas une vocation pour moi. J’y suis arrivé plus ou moins par hasard.

Comment as-tu connu PHL ?

J’ai fais la rencontre d’Alexandre Chenivesse lors de mon arrivée dans le réseau Oxylane. Suite a une conférence avec Jean-Marie Leblanc, nous avons sympathisé et il m’a exposé son projet et sa structure qu’est la U19 Racing Team qui aujourd’hui a pris beaucoup d’ampleur. C’est comme ça qu’il m’a mis en contact avec PHL.

 

Depuis quand travailles-tu avec lui ?

Quand nous nous sommes rencontrés, en mars 2011, Pierre-Henri avait besoin de quelqu’un pour s’occuper de lui car il était seul ! L’aventure commençait …

Quels étaient les objectifs fixés en début de saison ?

Cet hiver, avec son kinésithérapeute, Nicolas Vanbecelaere, et son directeur sportif au Vendée U, Benoit Genauzeau, nous avions pour objectifs de faire une saison pleine. Bien sur, nous espérions des moments forts, comme le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège mais aussi Paris-Roubaix et les championnats de France.

Comment juges-tu sa Ronde de l’Isard ?

Il a fait une ronde de l’Isard magistrale ! Nous savions qu’il était capable de belles choses, mais de la à gagner cette édition 2012… Il a su, mentalement, se dépasser et analyser la course ! Pierre-Henri avait envie de gagner et il était certainement celui qui avait le plus envie dans le peloton ce week end.

Était-ce un objectif pour votre duo ou une préparation en vue de paris-roubaix ?

La Ronde de l’Isard a été rajouté à son programme dans l’optique de Paris-Roubaix qui est un objectif que nous ne cachons pas ! PHL est un coureur qui récupère bien et qui aime bien lorsque les courses s’enchaînent et c’est pourquoi il a enchaîné le Tour de la Manche, le Loire-Atlantique Espoir puis la Ronde de l’Isard. Avec son kiné, nous espérions qu’il en claque une sur cette Ronde de l’Isard car nous avions prévu un pic de forme sur cette période. C’est chose faite ! Maintenant, il reste à bien récupérer et rester concentré à tout point de vue avant l’enfer du Nord.

Justement, Paris-Roubaix était une course cible dans votre programme. Pourquoi ? 

 Pourquoi Roubaix ? C’est très simple, c’est LA course Flandrienne par excellence et PHL a cette culture des classiques.

Désormais, quel est votre programme à venir ?

Suite à Paris-Roubaix, Pierre-Henri va se concentrer sur le Bac qu’il passera à la fin du mois de juin. Le baccalauréat reste la priorité N°1 pour nous. Ensuite, nous aurons tout le temps de remettre en route dans l’optique des échéances du mois d’Août et on l’espère des grands championnats…

Remerciements à Alexandre Chenivesse (U19 Racing Team) & Jocelyn Bar.

Une réflexion sur “Bar – Lecuisinier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s