Bourgogne et Franche-Comté : l’Union fait la force !

Pas toujours simple pour les cyclistes féminines de s’illustrer dans un monde sportif davantage masculin. Mais l’union fait la force. Et les comités régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté l’ont très bien compris. Ils viennent de former une équipe de Division Nationale pour les meilleures cyclistes de ces deux régions. À deux jours de l’ouverture de la Coupe de France Dames, à Chambéry, La Gazette des Sports se focalise sur elles. 

DN_Bourgogne_FrancheComté_Cyclisme_DamesElles sont douze à porter ce beau maillot Bourgogne Franche Comté pour la saison 2015. Issue de l’entente entre ces deux comités, créée il y a deux ans, la DN n’offre quasiment que des avantages pour les coureuses. «On se sent comme une vraie équipe structurée. Un état d’esprit s’installe entre nous, bien plus que les deux années précédentes !» confie la Bourguignonne Manon Bourdiaux. Un avis partagé par la Franc-comtoise Eva Colin, du VC Ornans. «Avec cette équipe, on peut rester chacune dans nos clubs, mais se réunir pour les grands rendez-vous et ainsi profiter d’une belle équipe et d’un encadrement.»

Une équipe de Division Nationale c’est aussi le moyen de créer une émulation au sein de l’équipe. D’élever le niveau et de faire progresser les plus jeunes. À l’image de Mathilde Gaudon, 16 ans, seulement Junior 1. La pistarde du Creusot Cyclisme entend bien apprendre aux côtés de ses aînées et ainsi engranger de l’expérience. «Ce ne sera pas facile pour ma première saison chez les grandes. Mais courir dans une vraie équipe, ça te motive. Ça te tire vers le haut.» explique l’intéressée à La Gazette des Sports.

Même son de cloche chez Amélie Darnat, 19 ans, et vététiste de formation. «Avec cette DN, je vais pouvoir découvrir le haut-niveau sur route et participer aux plus belles courses en étant accompagnée. J’espère pouvoir apporter des points à l’équipe en Coupe de France.» Pour d’autres, comme Laura Perry, Espoir 1ère année, la Division Nationale représente une première forme de structuration du cyclisme féminin. «Avec cette équipe, je n’aurai plus qu’à pédaler. Je ne penserai pas au reste. Cette année, il y a aura 18 DN Dames, contre 13 l’an dernier. Ça prouve l’intérêt porté aux filles. C’est comme partout, on ne devient pas professionnel sans formation.»

DN_Bourgogne_FrancheComté_Cyclisme_DamesLa semaine dernière, dix des douze filles de l’effectif bi-régional se sont réunies à Vogüe, en Ardèche, pour bien lancer leur saison. L’occasion de souder une équipe à quelques jours d’un important début de saison entre Chambéry (15 mars) et Cholet Pays de Loire (22 mars). Une quinzaine d’heures de vélo dans les jambes au coeur de l’Ardèche entre spécifique et foncier avant de conclure par une course à Bohas. Si Manon Bourdiaux (3e) et Laura Perry (5e) se sont illustrées avec les Pass Cyclisme, le reste de la troupe devrait à son tour se montrer sur les prochaines échéances. On dit souvent que si le moral est là tout va.

Effectif DN Bourgogne – Franche Comté Dames :

  • Manon Bourdiaux (19 ans)
  • Eva Colin (22 ans)
  • Laura Perry (19 ans)
  • Amélie Darnat (19 ans)
  • Mathilde Gaudon (16 ans)
  • Doriane Hamelin (16 ans)
  • Esther Eustache (19 ans)
  • Cécile Delaire (21 ans)
  • Catherine Tworzydlo (23 ans)
  • Jade Marion (17 ans)
  • Eleonore Saraiva (24 ans)
  • Camille Devroute (16 ans)

Encadrement : 

  • Guy Lépée
  • Jean-Charles Romagny
  • Michel Billot-Laillet (Kiné)

Suivez l’actualité des filles de la DN Dames Bourgogne / Franche Comté sur Facebook.

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

2 réflexions sur “Bourgogne et Franche-Comté : l’Union fait la force !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s