Calvisson VTT : Un team UCI en Languedoc !

trop bo

Calvisson VTT : Un team UCI en Languedoc !

A la veille de son départ pour la Coupe de France de Cassis, le Team Calvisson VTT réunit ses amis et partenaires. Olivier Delanerie, le Team Manager nous attend à Lunel, à une demi-heure de Montpellier. L’un des partenaires de la formation gardoise, Cyrpeo, ouvre ses portes. A l’intérieur, pléthore de champions confirmés ou en devenir. Entre formation et confirmation, les objectifs de l’équipe sont divers. Retour au coeur de Calvisson VTT avec La Gazette des Sports.

Teddy Farroba

Calvisson se développe dans la descente

Pour la saison 2014, le Team Calvisson VTT joue sur tous les terrains. Le cross évidemment. Mais aussi la descente, avec son Team Gravity – DH. Composé de cinq pilotes, spécialisés dans la descente ou l’enduro, il s’inscrit dans la lignée de l’équipe languedocienne. Emmenée par Teddy Farroba, l’équipe se déplacera sur les épreuves de Coupe de France tout au long de l’année. Joris Andre, Thomas Guibal, Benoit Belditri et Clément Comte seront là pour l’accompagner sous les couleurs du Team Calvisson. Une belle saison à venir sur les terrains de descente et d’enduro.

hugo

Les crosseurs déjà sur le pont à Cassis

Ils étaient 13 à poser pour la photo de famille. Mais Calvisson VTT, dans sa version «cross» se compose bel et bien de 15 coureurs. Dans la roue d’Hugo Drechou, actuellement leader de la Coupe de Catalogne, les jeunes pousses de la discipline débarquent. A commencer par Maxime Herold, Clément Escalier ou Paul Lopez. Ces trois coureurs aux objectifs ambitieux n’ont pas froid aux yeux. Le premier se distingue entre autre dans le XCE. Un format court à élimination qui lui convient à merveille. Le second s’impose déjà. Comme le prouve son succès récent à Venelle, sur la Coupe de Provence de VTT. Le dernier débarque dans la catégorie des Espoirs. Une transition toujours délicate qui n’inquiète en rien le directeur sportif, Olivier Delanerie. Confiant pour ses poulains.

club

Et quand les poulains se conjuguent au féminin ? Car à Calvisson, on n’oublie pas la gent féminine. Sylvie Delanerie, la présidente, est la première à s’en réjouir. Elles sont donc trois à représenter Calvisson VTT dans les sous-bois de France et de Navarre. Valentine Segrestan, l’aînée qui ambitionne d’intégrer le Top 15 national. Candice Margal, Junior 2, ayant l’objectif de conserver son titre régional. Et Romane Garcia-Ottan, Junior 1, de retour au sein de la structure gardoise après une escapade sur la route.

Il y a deux ans, Herold, Lopez, Sennoaj, Berto et Segrestan représentaient déjà le Calvisson VTT
Il y a deux ans, Herold, Lopez, Sennoaj, Berto et Segrestan représentaient déjà le Calvisson VTT

Quand jeunesse côtoie expérience

Il est le plus jeune de l’équipe. A tout juste 16 ans, Titouan Daudé évolue encore dans la catégorie des cadets. En compagnie de Tom Szewczyk, ils viseront un Top 30 lors des grands rendez-vous nationaux. Axel Villaume, l’unique Junior, tentera quant à lui de défendre ses chances à un tel niveau. En revanche, en Languedoc, monter sur le podium n’est pas prétentieux pour ces trois jeunes crosseurs.

Et juste à côté d’eux, la sagesse des années. Mais cette sagesse n’enlève rien de leur motivation. «Steph’» Berto, champion de France pompier senior porte ses liserés distinctifs. Il sera l’un des seuls à prendre la parole. En chef de file. Cette saison encore, il part à la conquête des podiums dans la catégorie des masters. L’autre «ancien» (il n’a que 28 ans), c’est Eugenio Sennoaj

Eugenio fait le show !
Eugenio fait le show !

. Le guadeloupéen évolue sous les couleurs calvisonnaises depuis trois ans. A la faveur de cette présentation, il confie disputer sa dernière saison en métropole. En attendant, il envisage un sixième sacre régional à la mi-juin. Trois autres coureurs seniors (Yaël Houillon et Vincent Thomas) ou master (Patrick Castanier) porteront fièrement les couleurs de l’équipe accompagnée et soutenue par une armée de passionnés.

Aujourd’hui, les coureurs du Calvisson VTT ont mouillé le maillot sur la Coupe de France XCE. Demain, les premiers coureurs de XCO accrocheront leur dossard. Et ensuite, tout s’enchaînera très vite. Les premières coupes du monde. La Coupe de Catalogne, où Calvisson brille. La suite de l’Offroad et la Coupe de France. Mais aussi les épreuves régionales d’à côté de chez vous. Autant de terrains où les petits blancs de Calvisson ont des chances de vous éblouir.

Josselin Riou
@Josselin_Riou

Une réflexion sur “Calvisson VTT : Un team UCI en Languedoc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s