Clément Lhotellerie : «Un titre me permettrait de continuer le vélo»

Clement_Lhotellerie_Pontchateau_France_CyclocrossDouble champion de France Juniors, champion de France Espoir, médaillé de bronze aux championnats d’Europe et du Monde lorsqu’il était junior. Clément Lhotellerie, 26 ans, a déjà connu la gloire d’un succès national. Dimanche, à Pontchateau, le coureur du Team Peltrax rêve d’enfiler un nouveau maillot triocolore. Chez les Elites cette fois.

«Un retour à ce niveau, ça ne s’improvise pas !»

Spécialiste du cyclo-cross dans sa jeunesse, Clément Lhotellerie, originaire de Charleville-Mézières, délaisse peu à peu cette discipline au profit de la route. Après un passage dans les rangs professionnels, l’Ardennais revient à son amour de toujours : le cyclo-cross.

Revenir parmi l’élite des Elites français n’est pas chose aisée. «Chaque course depuis mon retour m’a permis de retrouver mon niveau. Les bonnes, comme les mauvaises. Surtout les mauvaises d’ailleurs. Un retour à ce niveau, ça ne s’improvise pas !» Confie l’intéressé à La Gazette des Sports.

Clement_Lhotellerie_Pontchateau_France_Cyclocross«La saison de cyclo-cross, ça commence en Janvier»

Résident belge, Clément Lhotellerie passe une bonne partie de l’hiver outre-quiévrain. Le niveau, plus relevé, et les courses, plus fréquentes, l’ont fait revenir plus vite. Et plus fort. En témoigne sa deuxième place à Lanarvily. Mais jusqu’ici, ce n’était que de l’entraînement. «Pour moi, la saison de cross commence en Janvier. Les choses sérieuses ne font que commencer» Déclare le champion régional d’Île-de-France à trois jours du championnat de France.

Sur un circuit qu’il apprécie et qui lui convient, Clément Lhotellerie pourrait se présenter à Pontchateau en trouble fait. «Il faudra bien gérer sa course et analyser les choses car ce sera une course tactique, explique-t-il avant de poursuivre : Tout est possible sur un circuit comme celui de Coët-Roz. Les conditions climatiques devraient jouer un rôle important.» Si le soleil est attendu en Loire-Atlantique jusqu’à dimanche, le parcours, roulant, devrait correspondre au solide routier du Team Peltrax.

Auteur d’une impressionnante chute lors de l’épreuve de Bredene (Belgique), le 27 décembre dernier, Clément Lhotellerie souffre toujours d’une petite gêne au genou. Ce désagrément ne devrait pas freiner les ardeurs du Francilien, dimanche, au moment de se battre pour le titre. Un titre qui pourrait changer la suite de sa carrière. «Aujourd’hui, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir. Continuer ou arrêter ? Je ferai le point après le championnat. Ça dépendra avant tout du côté financier. Un titre me permettrait de ne faire que du vélo. Dans le cas contraire, ça va commencer à être compliqué pour moi…»

Plus qu’un titre, c’est un avenir que Clément Lhotellerie aura en jeu, dimanche à Pontchateau. Le Francilien a prouvé une progression régulière au fil des courses et une meilleure adaptation aux terrains secs et roulants. Attention, Lhotellerie est prêt.

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s