Corentin Ermenault en costaud sur le chrono d’Aurignac

Rayane_Bouhanni_Aurignac

Rayane Bouhanni (Lorraine), 2e du CLM : «L’objectif, c’est de gagner !»

«En arrivant ici à Aurignac, pour cette première manche du Challenge National, j’étais assez confiant. Je me trouve en forme. J’étais bien loin de douter de ma condition physique actuelle. Je savais que je pouvais faire un bon truc au niveau des résultats. Je venais clairement pour gagner le chrono. C’était mon objectif. La course en ligne de demain (aujourd’hui, dimanche, ndlr) sera aussi un objectif pour moi. Je veux gagner.

Je pense qu’il ne faudra pas se découvrir trop tôt. Le parcours de 119 kilomètres est extrêmement exigeant. Il demande beaucoup aux coureurs. Il faudra accompagner les meilleurs et les autres leaders le plus longtemps possible. C’est comme ça que je vais courir.»

moncassin

Réaction de Maxence Moncassin (Midi-Pyrénées), 6e et premier J1 : «Je veux intégrer l’équipe de France»

«En ce moment, je commence à être bien. Je venais sur ce Challenge National, à domicile,  avec l’envie farouche de gagner. Je me sens bien sur le vélo. Mais je ne pensais quand même pas faire un résultat comme celui-là.

Je trouvais ce contre-la-montre assez dur. Je suis satisfait de mon classement. Le chrono n’était pas mon objectif. Ce que j’aimerai, c’est rentrer en équipe de France. Alors demain (aujourd’hui, dimanche, ndlr), il va falloir marcher.

Je pense que la course en ligne va être tendue. Corentin (Ermenault) va avoir le poids de la course sur les épaules. Tout comme Valentin (Madouas). Mais je pense que ce circuit va être des plus sélectifs. C’est une course qui va faire très gros écarts.»

Ermenault

Ce samedi 19 avril, à Boussan (Haute-Garonne), se disputait la première manche du Challenge National Juniors de cyclisme sur route. Tenant du titre, Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes) est candidat à sa propre succession. Mais le longiligne grimpeur n’était pas à son aise sur le contre-la-montre de ce samedi. Sur un circuit d’un peu moins de 17 kilomètres, les spécialistes de l’effort solitaire allaient faire la différence. Au final, c’est Corentin Ermenault qui l’emporte.

Photo du 19-04-2014 à 18.24

Parti dans la dernière vague, celle des favoris, le Picard Corentin Ermenault, fils de Philippe, n’a pas déçu. Récent 7e sur Paris-Roubaix Juniors. Spécialiste de la poursuite et du contre-la-montre, retrouver le coureur du CC Nogent Sur Oise a un tel niveau n’est pas surprenant. L’an dernier, à Jugon-les-Lacs (2e manche du Challenge National), Ermenault avait écrasé le contre-la-montre de sa classe. Rebelote ce samedi. Au bout de l’effort, il s’impose. Ermenault taille patron.

Rayane Bouhanni, 2e, vainqueur de la finale du challenge national 2013
    Rayane Bouhanni, 2e, vainqueur de la finale du challenge national 2013

La gagne coule dans leurs veines

Derrière Ermenault, vainqueur, les noms sont loin de vous être inconnus. Entre Rayane Bouhanni (Lorraine), 2e, ou Valentin Madouas (Bretagne), 3e, l’histoire du cyclisme s’est écrit avec ses noms. Le premier est frère de Nacer. Après le nom, désormais, il parvient à se faire un prénom. Idem pour Madouas, fils de Laurent, ancien professionnel. Quatrième de Paris-Roubaix Juniors, dimanche dernier. Un podium complété par le premier junior, Maxence Moncassin (Midi-Pyrénées), 6e de l’étape. Lui le fils de Frédéric, porteur du maillot jaune sur le Tour de France 97. Des graines de champions.

Demain, 119 kilomètres attendent les 150 coureurs du peloton. La bagarre s’annonce féroce. Les équipes de Lorraine, de Bretagne et de Picardie tenteront de conserver les positions acquises aujourd’hui. Pour le Rhône-Alpes ou les autres comités battus ce samedi, il faudra prendre le taureau par les cornes. Le terrain sera propice !

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Une réflexion sur “Corentin Ermenault en costaud sur le chrono d’Aurignac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s