CC Etupes

Jérémy Maison- CCetupesJérémy Maison – VC Toucy
«Je suis très attaché à Toucy»  

Après une belle année 2014, Jérémy Maison, 21 ans, va quitter son club familial du VC Toucy. L’an prochain, Etupes sera sa maison. Une Division Nationale 1 qui lui permettra de franchir un palier.

«J’ai décidé de quitter le VC Toucy car de nombreux coureurs quittaient le club. Et puis je voulais changer de calendrier. Pouvoir disputer de plus grosses courses, notamment les Classes 2. En plus, du vélo, je poursuis mes études. Je suis en troisième année de formation en masso-kinésithérapie. Alors je me devais de trouver un club formateur proche de chez moi. 

Le VC Toucy est le seul club que j’ai connu depuis mes débuts dans le vélo. À l’époque, la structure débutait à peine. J’ai pu voir le club grandir et évoluer. Je suis très attaché à ce club. Toucy est une vraie et grande famille. 

Pour 2015, j’avais plusieurs solutions. Mais pour avoir pu courir à de nombreuses reprises avec le CC Étupes, j’ai apprécié le façon de faire. Je pense que je suis en harmonie avec leur mentalité. Et puis je vais retrouver Kévin Goulot, un coureur avec qui je partage de très bons souvenirs lorsque nous étions chez les Juniors.

Cette année, j’espère pouvoir briller sous les couleurs du CC Etupes. Mais aussi décrocher mon diplôme d’Etat. J’ai un ami qui s’est fait tatouer «Never Give Up». Je pense que c’est ça ma principale qualité autant sur le vélo que dans la vie. À moins que ce soit un défaut…»

Maxime Le Lavandier : CCEtupesMaxime Le Lavandier – Chambéry Cyclisme Formation
«Il me manque un petit quelque chose…»

Les jumeaux Le Lavandier. La plus grande énigme du siècle ! Lequel est Maxime, lequel est Mathieu ? Pendant un temps, les deux se sont séparés. Mais en 2015, les deux grimpeurs bretons seront de nouveaux réunis au CC Etupes, cette fois.

«En 2014, j’ai eu un bon niveau sur l’ensemble de l’année. Je n’ai pas vraiment eu de grosses baises de régimes. Mais le gros point négatif, c’est l’absence de victoire. Je n’ai obtenu que des places d’honneurs… Il me manque un petit quelque pour gagner des courses. C’est plus de l’ordre du tactique ou du mental. Je compte bien remédier à cela en 2015 !

J’ai passé deux années au sein de Chambéry Cyclisme Formation. J’ai pu bénéficier d’un calendrier de course qui me plaisait. Je retiendrai la bonne ambiance qui régnait entre les coureurs mais aussi les moyens mis à la disposition des coureurs pour assurer notre réussite. C’est une bonne équipe, mais avant tout pour les coureurs qui sortent des rangs Juniors. Par moment, pour les Espoirs 3e ou 4e année, plus autonomes, ça devient étouffant. Je regrette aussi que l’équipe professionnelle AG2R – La Mondiale n’approfondisse pas plus que ça les relations avec les coureurs de sa réserve. Jamais ils ne m’ont demandé mon Profil Puissance Record (PPR) alors que d’autres équipes s’y intéressaient. Je trouve ça dommage.

J’ai fait le choix de rejoindre le CC Etupes car sans être affilié directement à une équipe professionnelle, l’équipe est plus ouverte que Chambéry. De plus, mon frère est là-bas depuis une saison et m’en a dit beaucoup de bien. Lors du premier rassemblement, j’ai pu remarque que dirigeants et coureurs étaient très proches. J’ai le sentiment que Jérôme Ganat, le Directeur Sportif, m’aidera à progresser sur le plan tactique. Lui-même étant ancien coureur, il fera tout pour me faire accéder à l’échelon supérieur. J’ai eu quelques contacts notamment d’équipes continentales mais le choix le plus judicieux me semblait être Etupes. Au moins pour une saison.

En 2015, je veux vraiment marcher toute l’année et gagner le plus de courses possibles. Le groupe est fort alors j’espère qu’il y aura une émulation entre nous. Que ce sera une grande saison pour l’équipe. Je ciblerai quelques courses, mais ce se fera en temps voulu. Pour l’instant, je les garde dans un coin de ma tête. Je suis un gros travailleur. Je ne rechigne jamais à m’entraîner. J’espère que ça payera !»

Pierre Idjouadienne : CCEtupesPierre Idjouadienne – Neuves Maisons
«J’espère passer un cap physiquement» 

Pierre Idjouadienne ne fait pas de bruit mais ses résultats parlent d’eux-mêmes. Sa participation aux derniers championnats du monde Juniors sur route, à Ponferrada, en témoigne. Le Lorrain de 18 ans, a décidé de rejoindre l’une des meilleures DN1 de France.

«J’ai réalisé une bonne saison 2014. Avec peu de victoires mais j’ai su être régulier tout au long de la saison. J’ai pu découvrir le niveau international avec l’Équipe de France. Ce fût un énorme déclic pour moi dans mon approche du vélo. Nouveau style de course, axé sur le collectif. En soi, une saison réussie.

J’ai vécu deux années Juniors en constante progression. J’ai commencé tranquillement puis j’ai gravi les échelons. C’est en partie grâce à la U19 Racing Team et à Fred Bantquin, mon entraîneur. Mais aussi à la relation familiale que j’entretenais avec mon ancien club de Neuves Maisons Cyclisme. J’ai commencé le vélo dans ce club. Je leur suis très reconnaissant.

Cette année, j’avais porté les couleurs du CC Etupes lors de la flèche ardéchoise. J’ai reçu quelques propositions mais je ne voulais pas trop m’éloigner de Lyon, où je fais mes études et Nancy, où j’ai ma famille. Etupes me propose un plan sur plusieurs années qui me convient. Un beau calendrier et des relations avec plusieurs équipes professionnelles.

L’an prochain, j’espère pouvoir passer un cap physiquement pour encaisser ce changement de catégorie. Je commence à réfléchir à des objectifs précis mais je n’ai pas encore coché une course en particulier. On verra ça assez rapidement. Je suis très ambitieux pour cette nouvelle année. J’espère de la réussite personnelle mais aussi collective sous mes nouvelles couleurs.»

Suivez l’actualité du CC Etupes Pays de Montbéliard sur Facebook, Twitter et internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s