Mutations 2015 – SCO Dijon

Guillaume Gauthier : SCOdGuillaume Gauthier – AC Bisontine
«Je ne regrette pas mon choix» 

Ce franc-comtois de 20 ans a fait un choix pour 2015 : le SCO Dijon. Après une saison compliquée marquée par les ennuis de santé, Guillaume Gauthier veut se relancer et oublier.

«J’avais plutôt bien démarré ma saison 2014 mais j’ai été victime de quelques soucis de santé. Du coup, j’étais au ralenti pendant trois ou quatre mois. J’ai tout de même réussi à me relancer sur la fin de saison, mais je suis obligé de dresser un bilan mitigé car je n’ai pas réalisé une saison entière.

L’Amicale Cycliste Bisontine a été mon tout premier club, dans lequel je suis passé par toutes les catégories. De minime à la 1ère catégorie. Un vrai club familial et convivial avec lequel j’ai passé de très bons moments. Je ne retiendrai que des bonnes choses de mon passage à l’Amicale.

Après ma saison compliquée, je ne pensais pas être contacté par des équipes. Au mois d’août, le SCO Dijon m’a approché. J’ai beaucoup réfléchi. Et puis j’ai fait le choix de les rejoindre. J’ai quitté l’AMCB en très bons termes. Pour moi, rejoindre une DN1 permet avant tout de découvrir un calendrier plus fourni et différent. C’est une nouvelle expérience. Après notre premier stage de cohésion, je peux d’ores et déjà affirmer que je ne regrette pas du tout mon choix.

L’an prochain, j’aimerai avant tout pouvoir réaliser une saison pleine. Et si c’est le cas, j’espère être acteur dans les courses importantes. L’essentiel, ce sera d’aider l’équipe pour que l’on obtienne les meilleurs résultats possibles.»

Charles Meunier :SCODCharles Meunier – Troyes
«Je veux gagner une Toute !»  

À 20 ans, l’ancien coureur de l’UVCA Troyes voulait du changement. De la DN3, il va désormais découvrir la DN1 grâce au SCO Dijon. Une expérience qu’il attend avec impatience.

«Je dresse clairement un bilan positif de mon année. Outre mes résultats mitigés et l’absence de victoire, j’ai surtout beaucoup appris pour ma première année chez les Elites. J’espère vraiment que cette saison 2014 sera bénéfique pour le futur. 

De mon passage à Troyes, je retiens l’excellente ambiance qui régnait dans l’équipe ainsi qu’un calendrier assez riche pour une formation de Division Nationale 3. Je n’ai pas d’objet de comparaison puisque c’était ma première saison à ce niveau mais nous avons toujours donné notre maximum pour briller sur les courses. Et toujours dans la bonne humeur. Je suis reconnaissant de ce club et de mes équipiers pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Pour 2015, je souhaitais suivre une certaine logique de progression. Et pour, cela passait par l’accession à la DN1. C’est à mon sens indispensable pour effectuer une saison dans les meilleures conditions. Sur le plan de l’organisation ou du matériel. J’ai donc envoyé plusieurs CV. J’avais deux autres propositions quand le SCOD m’a contacté. Le projet et la réputation du club ne m’a pas fait hésiter longtemps. Je souhaitais m’expatrier dans une région où les courses pourraient mieux me convenir que dans le Nord. Je pense que mes places sur le Tour de Côte d’Or ou au Championnat de France Espoir ont joué en ma faveur.

En 2015, le premier objectif sera de poursuivre ma progression. Et ça passera par l’aide apportée au collectif. Puis dans un second temps, j’aimerai accrocher quelques résultats. J’aimerai déjà gagner une 1/2/3 et me placer dans le Top10 de certaines courses par étapes Elites. Je suis courageux. Je ne lâche jamais rien. Que ce soit pour moi ou pour les autres. Alors pour moi le plus important, ce sera le collectif.»

Jérémy Defaye : SCODJérémy Defaye – VC Rocheville
«Si tu restes au club, ce sera un échec pour nous»

Il est l’un des meilleurs rouleurs juniors de France. Jérémy Defaye faisait la pluie et le beau temps dans le sud. Convoité par les plus grandes équipes, l’Azuréen a décidé de rejoindre le SCO Dijon.

«Pour moi, j’ai totalement réussi ma saison 2014. Je m’étais fixé certains objectifs, et je les ai presque tous atteints. Je termine sur le podium de la Classique des Alpes (3e). Je remporte le Tour PACA Juniors et la Flèche Ardéchoise. J’espérais être sélectionné pour les Championnats d’Europe de contre-la-montre. J’y ai même terminé cinquième ! Et pour finir, j’ai participé aux Championnats du Monde de chrono à Ponferrada. Même si le résultat n’y était pas, ce fût une superbe expérience.

J’ai passé mes six dernières saisons au VC Rocheville. C’est un vrai club familial. Proche de ses coureurs où l’ambiance qui y règne est toujours excellente. Avec Rocheville, j’ai toujours pu choisir les courses auxquelles je souhaitais participer. C’est assez rare car bien souvent, les clubs décident de notre calendrier. Si j’ai bien compté, j’ai dû remporter 115 courses sous le maillot de Rochveille. Je suis très fier de cela !

Le président du VC Rocheville m’avait dit : «Si tu restes au club en Espoir, ce sera un échec pour nous !» La structure du club n’est pas suffisante pour continuer de progresser vers le haut niveau. Alors il me fallait partir. Tout le monde se demande pourquoi je suis parti si loin de chez moi. J’ai reçu des propositions plus proches que le SCOD. Mais le projet ou l’ambiance ne me plaisait pas forcément. A côté, l’encadrement proposé par Dijon m’a plu. J’avais l’impression de retrouver l’ambiance que j’avais au sein de mon club à Rocheville. Pleins de petits détails qui m’ont fait choisir le SCO Dijon. Je viens tout juste de rentrer d’un stage de cohésion à Dijon et cela m’a conforté dans mon choix. Je pense avoir fait le bon choix.

Mes objectifs pour l’an prochain ne sont pas encore définis mais j’ai déjà sélectionné quelques courses. Dans un premier temps, je veux m’habituer au plus vite au niveau en première catégorie pour rapidement jouer les premiers rôles sur de belles épreuves. Travailler en équipe sera aussi pour moi une découverte. J’essayerai d’assumer ce rôle du mieux que je le peux. Je suis un coureur rigoureux et appliqué à l’entrainement et dans la préparation des courses. C’est ce qui m’a permis d’en arriver là !»

Retrouvez l’actualité du SCO Dijon sur Facebook, Twitter et leur site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s