Harold Boquet proche du sans fautes

boquet

Harold Boquet :  » Je ne voulais pas courir après la victoire « 

Dans les rangs cadets, Harold Boquet fait fureur. Avec son maillot de champion de Normandie sur les épaules, ce coureur du VC Rouen 76 a déjà levé les bras à quatre reprises cette saison. Élève de seconde générale, ce cadet 2e année s’était distingué en 2013 suite à ses victoires sur la Polynormande Cadet ou sur une étape du Tour d’Île-de-France. Désigné comme l’homme en forme du moment dans sa catégorie d’âge, La Gazette des Sports vous présente le Cadet de la Semaine !

La Gazette des Sports : Harold, tu réalises un excellent début de saison. Comment s’est déroulée ta préparation hivernale ? 

Harold Boquet : « J’ai repris en douceur début décembre. Avec mon entraîneur nous y allons progressivement en faisant du foncier et de la qualité. C’est-à-dire des sorties courtes avec des exercices. J’ai également pratiqué d’autres sports comme de la natation, de la course à pied et du VTT. »

Trophée MAdiot 2013 - Finale / Photo : Laurenza Jay
                          Trophée Madiot 2013 – Finale / Photo : Laurenza Jay

Comment as-tu abordé ta première course de la saison ?

Harold Boquet : « En arrivant sur place, j’étais serein et confiant. Je savais que j’avais bien travaillé cet hiver et que ma préparation était satisfaisante. C’est vrai que j’étais stressé car je ne connaissais pas mes adversaires et leur niveau. »

Une fois sur le vélo, comment gères-tu la pression ?

Harold Boquet : « Je sais que je suis attendu. J’ai fait une bonne saison l’an passé. En début de course, je me mets en retrait pour ne pas me faire remarquer. Mais si une échappée prend trop d’avance je n’hésite pas à fournir mon effort. J’essaie de calculer au maximum pour produire mon effort au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard… »

Championnat de France Cadet 2013 - Albi / Photo : Caroline Valognes
Championnat de France Cadet 2013 – Albi / Photo : Caroline Valognes

Après tes quatre succès, comment vas-tu aborder l’avenir mentalement ?

Harold Boquet : « Ces quatre victoires m’ont apporté beaucoup de confiance pour la suite de la saison. Gagner d’entrée de jeu me tenait à cœur. Je ne voulais pas courir après la victoire. Une fois qu’on a gagné, on a moins de pression que les autres. Cela m’a également donner un indice sur ma forme et ma condition actuelle. »

Est-ce que tu te sens surveillé suite à ton titre de champion de Normandie ?

Harold Boquet : « Oui c’est évident. Je trouve cela normal quand on est champion régional en titre surtout en première année. Mais j’arrive bien à gérer cette situation. Je n’ai pas peur de porter ce maillot car je sais que même si je ne le mets pas, je serai autant surveillé. »

PolyNormande Cadet 2013 / Photo : Camille Godefroy
                       PolyNormande Cadet 2013 / Photo : Camille Godefroy

Est-ce que tu appréhendes l’avenir ?

Harold Boquet : « Je vais essayer de prendre les courses les unes après les autres. Tout en essayant de gagner à chaque fois. Je ne me fixe pas d’objectifs précis pour l’instant. Ils se dessineront au fil de la saison suivant les résultats et la forme. »

Tu doubleras la route et la piste. Est-ce qu’il y a des courses dans un coin de ta tête ?

Harold Boquet : « Evidemment... J’aimerai pouvoir être présent à l’avant sur le Trophée Madiot ainsi qu’au Championnat de France qui se déroulera dans le Nord Pas de Calais au mois d’août prochain. Ce sont les plus belles courses à gagner chez les cadets. En ce qui concerne la piste, je ne sais pas encore. J’attends de voir le niveau que je vais atteindre au niveau régional puis national. »

Après une excellente préparation hivernale, Harold Boquet a renoué avec la victoire début mars à Fontainebleau et enchaîne les bouquets. Deuxième de la Ronde de Dottignies à Néchin (Belgique) le Normand s’est imposé au Neubourg, à Percy et à Plancoët. Un palmarès fourni mais loin d’être plein. Direction les chemins des succès pour Harold Boquet.

Par Maéva Paret-Peintre
@ParetMA

Une réflexion sur “Harold Boquet proche du sans fautes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s