Hommage à Clément Le Bras

Hommage à Clément Le Bras

Par Josselin Riou / 27 novembre 2012

Vendredi dernier. Nous étions le 23 novembre. Cet acrobate de la bicyclette aurait eu 20 ans. Parti trop tôt, dans un accident de voiture, le 1er mars 2012, personne n’oublie Clément Le Bras. Ses coéquipiers de l’équipe cycliste de l’Armée de Terre et certains de ses amis témoignent et se souviennent pour que la mémoire de Clément perdure.

Dany Maffeïs – Armée de Terre :

« Clément était pour moi un très bon ami et nous nous faisions une joie, cette année, de pouvoir courir ensemble, dans notre nouvelle équipe ! Depuis que j’ai commencé le vélo, il y a 10 ans et que j’ai connu mon « Clem’ », on se voyait tous les dimanches, et encore de plus en plus ses dernières année. On se voyait régulièrement durant la semaine, pour s’entraîner mais aussi pour déconner, des après-midi entiers à s’amuser. Quand j’ai appris son accident, je me suis dit que mon « Clem’ » allait s’en sortir et qu’il ne pouvait pas partir comme ça ! Malheureusement, la vie en a décidé autrement. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi c’était lui qui était parti… La perte d’un ami n’est pas facile à vivre. Je voulais surtout dire que je pensais toujours à toi mon clément mais également à sa famille, à laquelle je souhaite beaucoup de courage »

Julian Alaphilippe – Armée de Terre :

« Clément était, pour moi, comme un frère ! On a vécu beaucoup de belles choses ensemble. J’allais souvent dormir chez lui, il venait aussi. Avec Clément, c’était des fous rires à en pleurer. Il avait une joie de vivre permanente, une bouille que ne l’on oubliera jamais. Nous nous étions rencontrés grâce à une sélection en Equipe de France… On était vraiment très proche et aujourd’hui je ne l’oublierai jamais. C’est surtout à sa famille que je pense énormément. Je leur souhaite beaucoup de courage … »

Julien Pion – Armée de Terre :

« Pour moi Clément, c’était la joie de vivre un gamin plein de vie et surtout de talents. En très peu de temps, nous sommes devenus complices et amis, peut-être, et surement que le fait de partager notre chambre en stage de cross et au régiment a aidé à notre rapprochement. Cette année fût difficile pour moi et son souvenir, son sourire m’ont poussé à continuer à me dépasser. Pour toujours, il restera gravé dans nos mémoires et dans mon cœur. »

Flavien Dassonville – CM Aubervilliers 93 :

« Clément était, à la base,  un coéquipier. On s’est connu quand il est arrivé à Aubervilliers, il sortait tout juste des juniors. On a passé tout l’hiver sur les challenges ensemble, puis on est devenu très bon copain. On était très souvent en contact en dehors du vélo. Clément était quelqu’un de vraiment bien, qui avait un grand cœur et qui était d’une gentillesse incomparable ! Toujours prêt à beaucoup de choses pour ses amis, il avait toujours le mot qui faisait sourire et toujours des bêtises à raconter. En fait, c’était un « clown »… Il a laissé un très grand vide autour de lui auprès de ses amis et de sa famille. C’est difficile de dire cela au passé, mais pour moi, Clément était un très bon copain avec qui j’ai passé des moments qui resteront gravé en moi. C’était, mais ça sera toujours, un très bon copain pour moi. Tu me manques ! »

Alexis Lacaine – Argenteuil Val de Seine :

« Pour moi, Clément était un ami et un véritable exemple en cyclo-cross. Il avait un talent hors du commun et savait rester simple. Il n’a jamais pris la grosse tête et restait toujours gentil. Clément était un exemple pour moi, comme il l’est pour beaucoup d’autres jeunes coureurs. Il nous faisait tout le temps rire avec des « conneries ». Devant lui, j’étais comme un vrai fan pour la technique et la classe qu’il avait en cyclo-cross. J’aimais bien pouvoir rouler avec lui, de temps en temps. Il me demandait des nouvelles de ce que j’avais fait, me racontait ses courses et ça me faisait rêver. Lorsqu’il est disparu, j’en ai pleuré, et pas qu’un peu… Il nous manque toujours et continuera à nous manquer. J’ai tenu à lui dédier la plus belle de mes victoires cette saison, comme je me l’étais promis ! C’est encore un ami, un des meilleurs, parti trop tôt… »

Clément Le Bras, c’est aussi une association : Tous unis pour Clem’

Afin de ne pas oublier ce petit ange du vélo, une association a vu le jour. « Tous unis pour Clem’ » est donc présente sur de nombreuses organisations au cours de l’année pour faire vivre la mémoire de Clément Le Bras. Cette association qui compte déjà 135 adhérents propose, à la vente, des maillots manches courtes et manches longues à l’honneur de l’association. Alors si vous voulez rouler sans jamais oublier Clément, rejoignez l’association sur Facebook ou contactez-nous par mail (lagazettedessports@hotmail.fr) nous vous fournirons le formulaire d’adhésion à l’association.

En la mémoire de Clément, sera organisé, le 23 décembre prochain, à Bessancourt, la 4e manche du challenge d’Île-De-France de cyclo-cross baptisé « Souvenir Clément Le Bras ». Cette grande journée de cyclisme débutera dès 10h00 par l’épreuve des juniors – Départementaux. Dans l’épreuve des Elites, à 15h15, seront présents John Gadret et Sébastien Minard (AG2R), Boris Zimine (Roubaix Lille Métropole) et les amis de Clément, Julien Pion, Julian Alaphilippe ou encore Flavien Dassonville.

3 réflexions sur “Hommage à Clément Le Bras

  1. Clement pour moi il etait si beau un petit beau goss, qui me fessai rire, qui me racontai ces moments de velo quant il avait ces course quant je le voyais j etais conten tjr heureux de le voir, on n’etait petit on fessai du velo dans le meme club avec son pere son frere, des course con a partager emsenble avec kevin met frere surtou mon frere william courrai avec nous, quant je suis tomber en velo les premier a me soignier c’etait sa maman un moments j’oublirai j’amais comme j oublirai j’amais son papa et tout sa famille, un papa en or courageux et un champion comme je les tjr vue, des moments de sprimt a des paneau ya pas si lontemps, ma fait plaisir je lui dois chaque jours un hommag comme tous le temps a se petit champion,la releve de sa soeur est grand elle ira loin, des moments de rigolade avec clem dans sa voiture en rentran de sortie, tjr un rire grace a lui et a sa tete d ange, des moments ou j oublirai j amais, comme ma famille l oubliron j amais, un etre chere en nous ❤ sa famille que je pense énormément Je leur souhaite beaucoup de courage ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s