Joshua Dubau : «Chaque année je progresse dans la boue»

Vététiste l’été. Cyclocrossmen l’hiver. Joshua Dubau réalise un début de saison canon. Sept courses. Cinq victoires. Et quand il ne gagne pas, le Reimois se frotte aux géants français de la discipline. À tout juste 18 ans, il disputera la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dimanche à Besançon. Plutôt que le Roc d’Azur. Pour La Gazette des Sports, il revient sur ce choix.

@Thomas Maheux
@Thomas Maheux

«S’il pleut, Besançon se dégrade très vite !»

Dimanche, la Coupe de France de cyclo-cross, ancien Challenge National, pose ses valises à Besançon. Et les frères Dubau avec. Joshua, son mètre 72 et ses 57 kilos pourrait faire partie des favoris chez les Espoirs. «Ça va être compliqué…» Témoigne le Champenois, fraîchement arrivé dans sa nouvelle catégorie.

Mais la marche ne l’effraie pas. C’est plutôt la boue qui pourrait lui donner quelques sueurs froides. «À Besançon, c’est un très joli parcours. Mais s’il pleut, le terrain se dégrade très vite et je ne suis pas vraiment un coureur à l’aise dans la boue.» S’inquiète le fils de Ludovic, triple champion du monde master de cyclo-cross.

Joshua Dubau CarnetinDéjà 30e du Challenge National à Besançon en 2012, Joshua Dubau avait alors connu son meilleur résultat national. Depuis, une deuxième place en Coupe du Monde, derrière son frère, et de podiums à foison en VTT. Un Dubau plus fort qui progresse chaque année. «Même dans la boue je m’améliore ! Mais bon je préférerai quand même que le temps soit clément et le terrain sec.»

Dimanche prochain, le 12 Octobre, se déroule le Roc d’Azur. La Mecque du VTT français. Le même jour que la Coupe de France de cyclo-cross. Et c’est chaque année pareil. «C’est dommage !» Témoigne Joshua Dubau à La Gazette des Sports. «Le Roc d’Azur, c’est une superbe organisation. Malheureusement, il faut faire un choix. Je ne veux pas être pénalisé sur les prochaines manches de la Coupe de France en partant loin. Du coup, chaque année, c’est cyclo-cross et pas de Roc…» Pas un choix évident pour un vététiste !

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Une réflexion sur “Joshua Dubau : «Chaque année je progresse dans la boue»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s