Joshua Dubau : «Je n’aurais jamais pensé faire le Mondial»

Joshua_Dubau_Tabor_WC_2015_Cyclocross_Reims_Everblue_HDJoshua Dubau, 18 ans, accompagnera son frère jumeau, Lucas, au championnat du monde de Tabor. Seulement Espoir 1ère année, le Champenois prépare l’avenir. Une expérience enrichissante avant laquelle il se confie pour La Gazette des Sports.

Une première saison contrastée

C’est sur le circuit de Coët-Roz, à Pontchâteau, que Joshua Dubau a décroché sa sélection pour le mondial de cyclo-cross. Sa première apparition de l’hiver sous le maillot de l’équipe de France. 7e du Championnat de France, le fils de Ludovic Dubau, a séduit les sélectionneurs.

«Je ne m’y attendais pas du tout, témoigne Joshua. J’étais venu pour réussir mon France, sans aucune idée derrière la tête.» Septième à Besançon de l’ouverture de la Coupe de France de cyclo-cross, le vainqueur de la Coupe de France Juniors de VTT, n’avait pas connu pareille réussite sur les autres épreuves nationales. Une 23e place à Lanarvily, 43e à Sisteron. Le coureur de l’AC Bazancourt restait sur sa faim.

Fabien Doubey n’a qu’une envie :
«Briller à Tabor !»«Un circuit assez similaire à celui de Pontchateau»

«J’ai vraiment réussi mon début de saison où j’enchainais les belles courses ainsi que les victoires chez les Elites. Mais la suite fût plus compliquée, reconnait le membre du Team Everblue HD. Un vrai coup de mou. Mais fort heureusement, la saison se termine bien.» Une performance à Tabor pourrait permettre à Joshua Dubau de s’en aller sur une belle note.

Un circuit tchèque que le Rémois connait bien. L’hiver passé, il y avait disputé la deuxième manche de la Coupe du Monde. «À mes yeux, ce parcours est assez similaire à celui que l’on a connu sur les Championnats de France. Très roulant. Assez tactique. Une course en groupe, de placement, avec un escalier et des planches dans une montée.» détaille Joshua, 15e, sur ce même circuit. Une performance que le Champenois aimerait bien réaliser de nouveau, dimanche matin.

Dès samedi 31 Janvier, La Gazette des Sports vous propose le live écrit des Championnats du Monde de cyclo-cross ! Pour suivre l’épreuve Espoir, cliquez.

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s