Juniors filles

Les juniors filles, en piste pour Anadia.

Du 3 au 8 juillet prochain, c’est sur le vélodrome d’Anadia, au Portugal, que les six filles de l’équipe de France junior ont rendez-vous avec les championnats d’Europe. Ces championnats se présentent bien souvent comme les premiers pour ces jeunes filles de 17 à 18ans. Au Portugal, en portant le maillot tricolore, elles porteront les espoirs de médailles et de résultats de toute une nation. La nouvelle génération s’est confiée à La Gazette Des Sports, à moins d’un mois de l’épreuve et le maître-mot est simple :  » Donner le meilleur de soi-même !  »

 Marie Fumey ~ VC Pays de Langon – Junior 1 

« Dès le début de saison, j’avais parlé avec mon entraîneur de ce championnat d’Europe. Mon objectif était donc d’obtenir ma qualification en équipe de France pour ce rendez-vous. En vue de cette compétition, je renforce mes acquis sur la piste en travaillant plus spécifiquement que d’habitude. En allant aux Europe, j’espère avant tout réaliser les meilleurs championnats possibles. Je ne pense pas vraiment au résultat, je préfère me dire qui s’il doit venir, il viendra ! »

Manon Bourdiaux ~ JGS Nevers – Junior 1 :

« En début de saison, je n’avais pas vraiment d’objectifs sur piste car ça ne fait que depuis l’année dernière que j’en fais. De plus, je n’ai pas de vélodrome près de chez moi, je voulais donc progresser. J’ai un plan d’entrainement fait par Philippe Bodier (Entraineur national de l’équipe de France junior), que j’ai ajusté avec mon entraineur, Emmanuel Brunet. Ma préparation pour ces championnats se fera presqu exclusivement sur la route. Samedi, je cours avec mon père en 3ème catégorie, près de chez moi, dans l’Orléanais. Ensuite, je ferais une semi-nocturne, toujours en 3ème catégorie, du côté de Clermont Ferrand, le samedi 23,  avant de rejoindre le stage de l’équipe de France à Bordeaux le 25 juin prochain. En poursuite par équipe, avec Coralie et Marie, on ne se met pas de pression mais on aimerait vraiment réussir. Un podium ? Ce serait le rêve… En ce qui concerne la poursuite individuelle et la course aux points, je verrais sur place ! »

Mélissandre Pain CS Mainvilliers – Junior 1:

 « J’ai débuté ma saison par un stage à l’INSEP où on nous a présenté les championnats d’Europe. A l’issue de ce stage, l’entraîneur national à voulu que l’on fasse la première manche du trophée Fenioux de vitesse, pour nous tester un petit peu. Par la suite, il m’a fait un plan d’entraînement pour pouvoir progresser dans la vitesse jusqu’au stage d’avril, toujours à l’INSEP. Chaque sportif s’entraîne pour un ou plusieurs objectifs précis, bien sur mon objectif était le championnat de France mais je pensais tout de même au championnat d’Europe et c’est pour cela qu’à chaque entraînement je me suis donnée à fond. En effet, ces championnats sont comme un rêve pour moi. Les séances étaient très dures, surtout celles de musculation. Mais ça a payé puisque il y a trois semaines, j’ai appris que je faisais partie de la sélection pour les Europe, j’étais vraiment contente.
Maintenant, j’ai un programme spécifique pour préparer ces championnats. Il est complet que ce soit en vélocité, sur des sprints courts, ou en puissance, avec des départs arrêtés. La seule chose qu’il me manque c’est une piste, car je m’entraîne uniquement sur la route mais avec mon vélo de piste !
On ne peut pas dire que j’ai de réels objectifs pour ces championnats, je donnerais le meilleur de moi-même pour ne rien regretter. Je ne suis encore que junior 1 et le niveau est élevé mais je continue à m’entraîner chaque jour pour être au maximum de ma forme le jour J. J’espère tout de même faire de bon temps en vue de ma prochaine saison de junior. La vitesse par équipe reste mon « objectif » où je ferai le départ afin de lancer Lise Labat. »

Lise Labat BIC 2000 – Junior 1 :

« En début de saison, c’est vrai que mon plus gros objectif était d’obtenir une sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe. J’ai suivi plusieurs stages à l’INSEP et on a beaucoup travaillé sur la technique ce qui aide pour préparer un tel championnat ! De plus, je suis un programme d’entraînement bien rempli et je fais le maximum pour avoir une bonne hygiène de vie tout en me préparant mentalement. C’est la première fois que je vais évoluer à un tel niveau. Je pense déjà à l’expérience que je vais pouvoir vivre et pourquoi ne pas rêver d’un podium… En tout cas je donnerais le meilleur de moi-même pour faire de belles choses. »

 Coralie Sero ~ Véloce Vannetais – Junior 2 :

« Bien qu’ayant beaucoup progressé la saison passée, je ne pensais pas avoir le niveau pour participer à un événement tel que le championnat d’Europe. J’ai un programme d’entraînement qui mêle sorties sur route et entraînements sur piste. J’essaie de suivre au mieux ce programme, ce qui est difficile, à cause des conditions climatiques… Je vais faire mon maximum pour obtenir les meilleurs résultats possibles au Portugal et bien sûr que si je peux ramener une médaille ce serait parfait ! »

Iris Sachet ~ Nantes Doulon Vélo Sport – Junior 2 :

« Ces championnats étaient en effet un objectif pour moi cette année mais j’ai dû revoir mes objectifs suite à une blessure au genou qui m’a retardé de deux bons mois et contraint donc ma préparation. De ce fait, je n’ai pas pu faire les courses souhaitées et me préparer normalement mais je reviens petit à petit en forme. J’ai donc appris ma sélection un mois avant l’objectif, la préparation est accélérée mais la forme est ascendante et je vais faire du mieux que je peux. On sera en stage à partir du 25 juin à Bordeaux pour 4 ou 5 jours puis on partira directement au Portugal. Je ne connais pas vraiment le niveau européen donc je ne sais pas réellement à quoi m’attendre mais mon objectif sera bien entendu d’essayer de ramener une médaille ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s