Kévin Ledanois en équipe de France : «J’ai hâte !»

A 21 ans, Kévin Ledanois vient d’apprendre sa première sélection en équipe de France Espoirs. De jeudi à dimanche, le coureur du CC Nogent sur Oise prendra part au Rhône-Alpes-Isère-Tour (2.2). Originaire de Saint-Jean-de-Monts, le fils d’Yvon, professionnel des années 90, découvre le haut niveau, courses après courses. Entretien avec La Gazette des Sports.

«Avec des si, on referait le monde…»Kévinnnn

Transfuge de l’UC Nantes Altantique durant l’hiver, Kévin Ledanois s’impose dans sa nouvelle équipe. A Nogent, une belle bande de copains se côtoie et se tire vers le haut. «J’ai décidé de rejoindre le CCNO pour bénéficier d’un calendrier différent. Avec plus de Classes 2. Je voulais connaître autre choses.» Commente le Vendéen. Exemple parfait sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le mois dernier. «L’année passée, j’avais sauté dans La Redoute, se souvient-t-il. Cette année, j’étais le premier à suivre Loïc Vliegen (BMC Development) lors de son attaque dans cette même côte de La Redoute. Au final, j’arrive pour la gagne. C’est super. C’est dans ces moments-là que je vois que j’ai progressé.»

Et pourtant, si Kévin Ledanois sent une progression, il ne s’estime pas encore satisfait de son début de saison. «J’ai quelques résultats, mais pas encore de victoires. Avec le recul et un peu d’expérience, je pouvais faire mieux. Au Tour de Normandie (2.2) par exemple. Si j’attends le sprint, avec de la chance, je claque et je fais deuxième du général. Mais avec des si, on referait le monde… Moi, je ne regrette jamais mes choix de courses !» Témoigne l’intéressé à La Gazette des Sports.

«Nous avons un gros collectif France. A nous d’en profiter»

 

Si la victoire tarde à venir, Kévin Ledanois poursuit sa marche en avant. Cette dernière passe désormais par le Rhône-Alpes-Isère-Tour. «Ce n’était vraiment pas prévu. Je devais revenir doucement d’une coupure, mais finalement, je l’ai avancée pour atteindre un pic de forme cette semaine.» Confie l’un des protégés de Jimmy Casper au CC Nogent. Une participation au RAIT, synonyme d’équipe de France. Ses premiers tours de roue sous le maillot tricolore, sur route et en Espoirs. «Important s’il on veut se montrer» Souligne-t-il, plein d’ambitions.

Ses ambitions, le Ligérien ne les dissimule pas. Il sait ce qu’il fait et où il va. «J’ai déjà montré ce dont j’étais capable sur une course 2.2 d’une semaine. Je n’appréhende pas du tout. Au contraire. J’ai hâte d’y être. Nous avons un gros collectif France. A nous d’en profiter.» Ajoute Kévin Ledanois, à la veille de cette épreuve professionnelle, remportée par Nico Sijmens (Cofidis), l’an passé.

«Il faut être professionnel avant de le devenir»

Kévin_Ledanois_Argile_Verte

Pour son avenir, Ledanois ne se fait pas de bile. Ambitieux, il envisage de franchir le rubicond dans les deux ans à venir. À l’image de ses équipiers nogentais mais aussi de toute sa génération. Celle de 1993. Les Sénéchal, Lecuisinier ou Le Gac, déjà chez les pros. «A Nogent, on nous demande d’être professionnel. En fait, il faut l’être avant de le devenir. Cette philosophie me va plutôt bien.» Mais si les portes du professionnalisme ne s’ouvrent pas, il faudra à Kévin Ledanois entamer une reconversion. «Après les années Espoirs, il faut penser à gagner sa vie. Je ne vais pas demander à mes parents de m’aider jusqu’à trente ans !» Avoue cet Espoir troisième année, le sourire en coin.

Mais d’ici là, cet adepte de l’argile verte en guise de récupération se voit bien tenir un rôle en équipe de France. S’imposer dans un collectif rôdé et complet. «Rééditer cette sélection pour les championnats d’Europe, du Monde ou le Tour de l’Avenir ? Ce serait super !» Et si sa première victoire… L’équipe de France donne des ailes.

Merci à Camille Nicol, Alexia Tintinger, Mylène Paumier et Alexanne Bonnier pour les photos.

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Une réflexion sur “Kévin Ledanois en équipe de France : «J’ai hâte !»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s