Laurens Sweeck, Bart Wellens et Tom Meeusen écartés du mondial

belgiqueNotre confrère de CX Stats, premier sur l’information cyclo-cross a sorti l’information en début d’après-midi. Elle est ensuite reprise par la presse belge Alors que la Belgique, par l’intermédiaire de son sélectionneur, Rudy De Bie, dévoilait sa sélection Elite, forte de sept éléments, pour le prochain championnat du monde de Tabor, trois absences surprenaient.

Enfin plus ou moins. En fin d’année dernière, la justice belge se chargeait d’une enquête à propos du docteur Chris Mertens. 19 coureurs cyclistes étaient impliqués dans cette affaire donc Jurgen Van Den Broeck, le grimpeur de la Lotto-Soudal (ex LottoBelisol). A ses côtés, des noms de crossmen, comme Tom Meeusen sortaient dans la presse.

tomAujourd’hui, on apprend la mise à l’écart de la sélection belge de l’Espoir Laurens Sweeck. Récent champion national U23, vainqueur en Coupe du Monde ou en Bpost Bank Trofee, Sweeck ne disputera pas le mondial. Sanction identique pour les Elites Tom Meeusen et Bart Wellens.Ce dernier, 36 ans, avait annoncé dans la presse belge, être physiquement encore en course pour une sélection à Tabor. Pour Meeusen, la sanction est lourde puisqu’il fait partie, cet hiver, des meilleurs coureurs de la planète. Il aurait été logiquement l’un des candidats au maillot irisé.

Tous ces beaux noms du CX représentent régulièrement leur nation sur les Coupes du Monde ou championnats. La dernière sélection remonte au 26 décembre, lors de l’épreuve d’Heusden-Zolder. Laurens Sweeck l’avait même emporté chez les Espoirs en battant Van der Poel et Van Aert. Et pourtant, son nom était alors déjà impliqué dans cette affaire, dévoilée en novembre dernier. Les trois coureurs seront également privés de la finale de la Coupe du Monde, dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas).

La sélection belge :

  • Kevin Pauwels (Sunweb – Napoleon)
  • Wout van Aert (VastGoedService – GoldenPalace)
  • Klaas Vantornout (Sunweb – Napoleon)
  • Sven Nys (Crelan – AA Drink)
  • Rob Peeters (VastGoedService – GoldenPalace)
  • Tim Merlier (Sunweb – Napoleon)
  • Gianni Vermeersch (Sunweb – Napoleon)

Par Josselin Riou
@Josselin_Riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s