Le Tour de Rance Vintage ouvre ses inscriptions

999397_168731053312715_1021929028_n

Le Tour de Rance Vintage ouvre ses inscriptions

Le dimanche 8 juin prochain, se déroulera la première édition du Tour de Rance Vintage, à Calorguen (22). Cette manifestation allie humanitaire, terroir et vintage. Les amoureux de la petite reine seront ravis. Habits d’époque de rigueurs. Seuls 150 passionnés seront autorisés à prendre le départ. «Les premiers arrivés, seront les premiers servis.» Ce n’est pas un poisson d’avril, les inscriptions ont ouvert… mardi 1er avril. La Gazette des Sports est allée rencontrer l’organisateur.

«Ce projet de randonnée en vélo et tenue d’époque antérieure à 1990 est né à la suite d’une participation à l’Anjou Vélo Vintage 2012, à Saumur. Notre but est d’allier le vélo, la culture et le patrimoine local, unique dans la région. Je pense que notre secteur regorge d’endroits atypiques, de monuments, de lieux historiques et d’un patrimoine gastronomique important. Il me paraît important de le faire découvrir ou redécouvrir aux passionnés de la petite reine d’antan.

logo-sfe

Le but de notre organisation sera également de venir en aide à une oeuvre humanitaire. L’ensemble des bénéfices de la journée sera reversé au centre anti-cancer «Eugène-Marquis» de Rennes, en collaboration avec l’association Souffles d’Espoir Contre le Cancer.

Aucune épreuve comme le Tour de Rance Vintage n’existait dans notre région. Il fallait y remédier ! Et en plus, c’est pour une bonne cause. Les premiers retours sur le principe sont positifs. Et on entend pas mal de «On vient !». Ce sont des paroles qui nous touchent.

affiche vintage 2

C’est la première fois que nous organisons cette manifestation. Nous avons donc volontairement limité le nombre de participants à 150. Nous souhaitons maîtriser la sécurité des coureurs. Commençons petit pour pouvoir grandir.

Depuis mardi, vous pouvez d’ores et déjà vous engagez pour le TRV. Il n’y a rien de plus simple. Le bulletin d’engagement est disponible sur notre site internet. Imprimez-le et envoyez-le nous par La Poste. Les premiers engagés seront les premiers servis. Une fois sur place, il faut être équipe d’un vélo et d’une tenue antérieure aux années 1990. Et si possible en cohésion. Nous allons proposer un concours d’élégance en fonction de différents critères. Le triporteur de garçon boucher côtoiera le coureur cycliste des années 50, le garde-champêtre ou la jolie dame en vélo de ville. C’est ça l’esprit vintage.

Aujourd’hui, je suis nostalgique des mes débuts cyclistes. Quand je vois la jeune génération se passionner pour le vintage, ça me touche. Je pense que la société actuelle en est un peu pour quelque chose. Je ne me sens pas vieux, mais nostalgique. D’ailleurs, Yoann Offredo sera notre parrain cette année. Il connait bien l’association Souffles d’Espoir Contre le Cancer. Pour nous, c’est un véritable plus sur le plan de la communication. Les coureurs professionnels sont extrêmement sollicités et le voir accepté est particuliers pour nous. Et n’oublions pas que Yoann est breton !»

Une réflexion sur “Le Tour de Rance Vintage ouvre ses inscriptions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s