Les petits hommes roses d’Argenteuil

Petite ballade maritime pour les coureurs d'Argenteuil

Les petits hommes roses d’Argenteuil 

Cette équipe est sans doute l’une des plus formatrices de la région parisienne. De ses rangs, sont sortis Yannis Yssaad (BigMat-Auber93 – Continental), Adrien Legros (Chambéry CF – DN1) ou encore Christopher Piry (Armée de Terre – DN1). L’équipe junior d’Argenteuil sait se distinguer et se renouveler. Pour 2014, Fred Blanchon, le manager, et son équipe auront su trouver le juste équilibre entre la fraicheur des Juniors 1 et l’expérience des Juniors 2. Présentation de ces petits franciliens roses !

Jérémy Lecroq, ancien junior de l'équipe, est le parrain des juniors pour 2014.Le parrain : Jérémy Lecroq

« Mes deux années juniors passées à Argenteuil auront été deux très belles années tant sportivement qu’humainement. L’équipe d’Agenteuil m’a permis de faire pratiquement toutes les plus belles courses Juniors. Je retiendrais que c’est un club qui a son mot à dire face aux comités régionaux, aux pôles espoirs sur les épreuves Juniors grâce à la cohésion du groupe. C’est vraiment ça qui est beau à Argenteuil. Le collectif prédomine ! Il n’y a pas forcément les meilleurs coureurs de France mais c’est une équipe qui, chaque année, a des résultats grâce à son collectif. C’est sur cela qu’Eric Blanchon, le président, Frédéric Blanchon, le Directeur Sportif Junior et le staff travaille pendant tout l’hiver avec des regroupements et des stages.

Avec Frédéric Blanchon, on a parlé et il voulait que je sois en quelque sorte le « parrain » de ces jeunes juniors du club, surtout des Juniors 1. Il avait fait la même chose avec moi, lorsque j’étais Junior 1. C’était Adrien Legros qui s’était occupé de mon cas et ça m’avait beaucoup apporté durant ces deux années dans la catégorie. Fred aimerait que je leur apporte le peu d’expérience que j’ai eu lorsque j’étais à leur place, car je suis passé par les mêmes sacrifices, les mêmes entraînements qu’eux. Mon rôle sera de les aider au maximum par rapport à ce que j’ai vécu en 2011 et 2012, d’aller rouler avec l’équipe lorsque je le pourrais et quand ils en auront besoin.

A mon avis, l’équipe 2014 est un très bon groupe. Fred a fait un bon recrutement avec Sébastien Havot, Guillaume Millasseau, Théo Nicolas, Loïc Guillaume ou encore Léonard Noiret-Calzola. Frédéric y travaille longtemps et y prête beaucoup d’importance car il ne prendrait pas le risque de prendre un mec qui n’a pas la mentalité qui colle avec celle des autres coureurs. Ils ne se connaissent pas tous encore mais il y aura un regroupement afin de commencer à souder le groupe.

L’encadrement ne varie pas par rapport aux années précédentes. Ils auront la chance de côtoyer un président qui permet aux juniors de faire de très belles courses, de faire deux stages au cours de la saison, et à un staff performant dans ce qu’ils font. En plus, ils sont très marrant et  il faut le voir pour le croire ! Heureusement, ils savent être sérieux. Maintenant que les juniors ont tous les moyens de leurs côtés, ils n’ont plus qu’à…»

Le Staff :

Une équipe ce sont des coureurs, mais aussi des encadrants qui permettent à leurs jeunes de progresser et d’évoluer dans les meilleurs condition possibles. Fred Blanchon, le directeur sportif, vous présente son staff !

Anthony Colas, le mécanicien des juniors d'ArgenteuilAnthony Colas

« Il est mécanicien pendant la saison de route et responsable de la section cyclo-cross au cours de l’hiver. C’est un ancien membre de l’équipe de France Espoir de cyclo-cross. Il a conservé ses qualités de crossman de haut niveau dans son rôle de dirigeant : très appliqué dans ce qu’il fait et un état d’esprit décontracté. Les gars ont confiance en lui, c’est important ! Il a du boulot car en junior, les mecs sont responsables de leur matériel et c’est souvent pas beau à voir…Antho gère parfaitement les imprévus, ça me permet d’être serein quand je dois quitter le groupe. Il sait être réactif et c’est une qualité indispensable avec une troupe agité comme la nôtre !»

Charles Rabin

« Charles est l’assistant sportif. Il est chargé de veiller au bon timing des opérations et d’être un soutien tant pour Anthony que pour moi. Il diffuse sa bonne humeur aux gars avant les courses et a toujours le mot pour rire. J’apprécie son parcours : Master en droit du sport, employé de l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et fait de la prévention auprès de nos coureurs. Un mec avec Bac +5, c’est rare dans le vélo ! C’est bien pour les garçons de l’équipe d’être entourés de personnalités variées et avec des parcours différents, car on n’oublie pas que la priorité c’est leur scolarité. L’ensemble du staff est soudé, et nous sommes complémentaires. Ils sont arrivés en 2013 et leur présence nous a permis de prendre une autre dimension. Désormais, notre équipe est vraiment bien encadrée et les coureurs ne manquent de rien. C’est un bonheur de bosser avec eux. »

Fred Blanchon s'occupe de ses coureurs

Frédéric Blanchon

« En tant que manager sportif, j’ai composé un groupe complémentaire, peut-être pas le plus fort, mais le plus efficace possible, qui vivra bien. Chacun doit avoir sa place et s’y sentir en valeur. Comme nous sommes très impliqués auprès de nos gars, huit était le bon nombre pour nous. On n’aurait pas été en mesure de s’occuper de plus de coureurs, mais avec un effectif moins important, ça aurait été limite vu notre calendrier de course, assez chargé. Les gars auront tout l’hiver pour créer des automatismes. On va se regrouper tous les dimanche de décembre à mars et un stage de cohésion et de préparation seront intégrés à notre programme. J’espère que chacun atteindra ses objectifs personnels et que nous, dirigeants, prendront du plaisir à vivre avec ce groupe et qu’on finira l’année fiers d’eux ! »

Les coureurs :

Sébastien Havot sera l'un des leaders d'Argenteuil en 2014.

Sébastien Havot :

« J’ai fait le choix de rejoindre Agrenteuil Val de Seine car c’est une équipe qui fait partie des plus belles de France. On dispose d’un super calendrier et d’un beau collectif. Etant actuellement en pleine saison de cyclo-cross, mes prochains objectifs se trouveront être les championnats de France de Lignières-en-Berry puis pourquoi pas les championnats du monde qui se disputeront à Hoogerheide (Pays-Bas).

En ce qui concerne ma saison de route, je n’ai pas encore étudié le calendrier pour 2014 mais j’ai déjà un regard tourné vers la Classique des Alpes. Après, il reste un rendez-vous incontournable qui sera le championnat de France de l’Avenir à St Omer, fin août. J’espère que mes résultats me permettront d’accéder à l’équipe de France sur route…»

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Séb c’est la classe. Ca ne s’est pas joué à grand chose qu’il intègre notre équipe l’an dernier, en Junior 1, mais ça n’a pas pu se faire. Ce n’était alors que partie remise. C’était sûr car lui et sa famille sont vraiment très professionnels, tout en étant très détendus. C’est un peu ça notre mode de fonctionnement avec le staff. Sérieux, ambitieux mais toujours dans la bonne humeur. Alors forcément, avec la famille Havot ça a vite collé ! C’est un super coureur de cyclo-cross et notre mécanicien, qui est aussi le responsable de la discipline, m’a mis la pression toute l’année pour que j’en fasse notre priorité de recrutement. Sébastien est d’ailleurs le seul coureur que j’ai démarché pour qu’il nous rejoigne. Je ne souhaitais qu’un seul renfort parmi les Juniors 2 et il était en haut de la liste. Le staff, les coureurs et le club, tout le monde voulait sa venue. Son adaptation a été très rapide. J’apprécie sa sérénité. C’est une valeur qui risque de beaucoup apporter aux jeunes de l’équipe. Sébastien est rassurant. Quand on le voit, on sait que ça va bien se passer et c’est agréable pour un staff (Sourires). C’est un garçon très intelligent et il est venu chercher notre expérience afin d’être au top en 2014. Dans l’affaire, tout le monde est gagnant. C’est la clef de la réussite. »

Léonard Noiret-Calzola est un des jeunes d'Argenteuil

Léonard Noiret-Calzola :

« J’ai décidé de rejoindre cette équipe d’Argenteuil car c’est un club d’envergure dans la région parisienne. Les rejoindre me permettra de découvrir les grandes courses nationales et d’être suivi, soutenu et encadré par un entraîneur, ce qui n’était pas le cas dans mon ancien club.

Avant de pouvoir déterminer précisément mes objectifs pour la saison 2014, il me faut d’abord voir si je parviens à concilier le vélo et le lycée. Pour le moment, la question ne se pose pas puisqu’en période hivernale, ne faisant pas de cyclo-cross, j’ai le temps de m’entraîner le week-end. C’est début janvier que je pourrais fixer quelques courses intéressantes parmi mes objectifs, mais pas avant.»

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Léonard est typiquement le coureur qui a le profil que j’aime en tant qu’entraineur. Un jeune qui a montré de belles choses sur certaines courses mais qui, malgré tout, est loin du Top niveau régional. Il a fait un Top 10 en Interrégion et y a gagné sa place pour participer au championnat de France cadet sur route, à Albi. Désormais, il souhaite pleinement s’investir dans le vélo. Ce n’est pas un garçon qui est à fond vélo, mais quand on a un père qui a été en équipe de France de poursuite, on a forcément des gènes de champion ! Je pense que c’est un coureur qui va beaucoup progresser.»

Objectif Equipe de France pour Thomas Waree

Thomas Waree :

« Je tire un bilan positif de ma première saison chez les juniors. Malgré de nombreuses places d’honneurs, j’ai beaucoup appris grâce aux encadrants du club d’Argenteuil, et aux côtés de coureurs comme Jérémy Lecroq ou Baptiste Traca. J’ai pris énormément de plaisir et j’attends la saison 2014 avec impatience.

A l’heure actuelle, je n’ai pas encore fixé mes objectifs avec mon entraîneur, David Louvet mais je pense que briller sur les grandes courses sera le plus important. Mon idole est Clément Chevrier (néo-professionnel à Bissell). Je l’admire et je suis ravi de son passage chez les professionnels pour 2014. C’est amplement mérité. J’aimerais tellement lui ressembler et avoir le même parcours que lui… »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Thomas est un leader, de par son attitude positive, décomplexé, courageux et toujours très offensif.  Il va tirer le groupe vers le haut et ses performances seront solides. C’est important d’avoir des gars fiables comme lui. Ca enlève de la pression aux autres coureurs de la Team.

Il va viser l’équipe de France et on le mettra dans les meilleures conditions pour qu’il y arrive. Il a commis quelques erreurs en 2013 mais il sait faire son autocritique. C’est un gars attachant qui motive tout le monde. »

Théo Nicolas était l'un des meilleurs cadet français en 2013

Théo Nicolas :

« Si j’ai choisi Argenteuil pour mon arrivée chez les Juniors, ce n’est pas uniquement pour le collectif de coureurs que je rejoins. Non, c’est aussi pour le programme de course que m’a proposé Fred, le directeur sportif. C’est vraiment ça qui a fait pencher la balance…

J’espère passer des moments chaleureux avec l’équipe, que nous soyons une vraie famille. L’essentiel sera d’évoluer correctement et de pouvoir prendre du plaisir à faire du vélo. J’ai quelques idées de mes futurs objectifs mais ça tourne plutôt autour des contre-la-montre. »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Théo, c’est le top de la catégorie cadet cette saison en France. Il a participé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) et ses résultats sont impressionnants avec même un Top 10 sur une nationale junior en étant surclassé. Sa deuxième partie de saison fût plus compliqué. C’est aussi ça le haut niveau : gérer des moments compliqués. Je trouve qu’il s’en est bien sorti.

Depuis qu’il est minime, il écrase ses adversaires en Île de France. Pour nous, c’est une fierté qu’il choisisse de nous rejoindre. Une fois qu’il a souhaité quitter son club, on s’est positionné sur le dossier. Tous les clubs le voulaient mais on a toujours eu sa préférence. C’est aussi un membre du Pôle Espoir d’Île de France, et on a vocation a formé les meilleurs franciliens. J’espère que cela sera une bonne coopération. C’est un gars ambitieux, on va le former pour qu’il soit à son aise dans deux ans. J’ai confiance en nos juniors 2 pour qu’ils soient de parfaits exemples pour lui et les autre Juniors 1. »
Nouvelle saison à Argenteuil pour Alexis LacaineAlexis Lacaine :

« J’ai passé une superbe année 2013 au niveau de l’ambiance ou de l’entente de l’équipe. Nous avions un très bon groupe qui savait évoluer ensemble. Sur le plan des résultats… Je préfère oublier cette saison ! Je n’ai eu que deux places dans le Top 10, dû à mon manque de sérieux à l’entrainement.

Pour 2014, je n’ai pas encore visé une course précise mais briller sur les grandes courses me plairait bien, comme beaucoup de monde bien sûr. Cette année, c’est décidé, je vais mettre toutes les chances de mon côté pour arriver à mes fins ! »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Alexis a fait une saison de « J1 » assez décevante ! Pas facile d’être le cousin de Jérémy Lecroq, qui réussit presque tout. Je pense qu’il sera plus à l’aise en 2014. En cadet c’était un très bon coureur du niveau d’un Waree par exemple. Le potentiel est là. Désormais, les cartes sont entre ses mains. Avec lui on peut tout avoir : un top 20 lors de la Bernaudeau Juniors (Internationale) comme bâcher une course troisième catégorie… C’est une incertitude, mais j’aimerai que l’envie d’être au top lui vienne, car c’est en étant à sa place qu’on prend du plaisir et la place d’Alexis, c’est avec les meilleurs ! »

Guillaume Millasseau était à l'AC Bazancourt Reims en 2013

Guillaume Millasseau :

« J’ai fait le choix de rallier l’équipe d’Argenteuil pour la saison à venir parce que c’est un club de renommée. Beaucoup de monde me l’ont recommandé. J’ai déjà des copains dans l’équipe et je connais pas mal des nouvelles recrues. Je pense que c’est important d’avoir une équipe qui s’entend bien où tout le monde a les pieds sur terre. C’est le cas à Argenteuil. L’expérience du staff technique m’a également convaincu de venir dans ce club.

J’espère pouvoir acquérir un maximum d’expérience et briller sur de grandes courses. J’espère surtout pouvoir apprendre beaucoup auprès du staff de l’équipe, très compétent, de mon pôle espoir et aussi des juniors 2e année de l’équipe comme Sébastien (Havot) et Thomas (Waree). »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« C’est un grand talent. Il l’a démontré cette année avec notamment le championnat de France, ou il a impressionné tous les spectateurs ! (Lire notre article « Le chocolat autour du cou ») Il s’est renseigné très tôt dans l’année pour rejoindre notre groupe de coureurs pour 2014. C’est quelque chose qui compte pour nous car ça démontre une vraie motivation de faire partie de notre « famille ».

En plus, Guillaume connaît déjà certaines personnes de l’équipe puisque c’est un picard comme Thomas Waree et Valentin Laloi. Il a un gros niveau, une forte envie d’apprendre et un super état d’esprit. C’est le coureur que tous les directeurs sportifs veulent avoir dans leur Team. Le grand objectif pour lui, ce sera 2015, mais je pense qu’il va vite peser sur les belles épreuves du calendrier français. Il est une source de motivation pour le Staff ! »

Loic Guillaume (Junior1) fait parti des recrues de l'équipe

Loic Guillaume :

« Je dresse un bilan plutôt positif de ma saison 2013 chez les cadets avec quatre place de 2e, deux places de 3e, sans compter de très nombreuses places dans le Top5 ou le Top10.

Pour 2014, je n’ai pas de réels objectifs. Je vais découvrir cette catégorie de Juniors et j’aimerais bien figurer sur les courses régionales. Sur le long terme, pourquoi ne pas intégrer la sélection régionale d’Île de France pour participer à des courses nationales. »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Loïc fût le premier coureur à demander a rejoindre la Team. Etant du 95, il connaissait bien le club. Personnellement, je ne le connaissais pas, alors on l’a suivi, avec le staff. Il ne faisait pas parti des meilleurs cadets de France, mais c’est un courageux. Avec de l’application il va devenir un bon junior ! J’espère qu’il décrochera une victoire en troisième catégorie. Loïc est un beau défi pour nous. Je veux qu’il surprenne son petit monde d’ici quelques mois à travers ses performances… »

Valentin Laloi (Junior 2) connaît déjà la maison rose.

Valentin Laloi :

« Mon début d’année 2013 aura été plutôt satisfaisant mais des problèmes de santé sont venus me perturber dans mon élan à partir de début avril et ce jusqu’à la fin mai. Sur le plan collectif, je retiens le bon état d’esprit des juniors d’Argenteuil. C’est aussi grâce au staff, Fred Blanchon, Alain Lobera, Anthony Colas et Charles Rabin qui nous ont parfaitement encadrés. J’espère que cette bonne ambiance se renouvellera l’an prochain.

Mes principaux objectifs seront en début de saison. A mes yeux, les épreuves juniors sont les plus belles même s’il y aura des courses intéressantes tout au long de l’année. J’aimerais bien intégrer l’équipe régionale d’Île de France si l’occasion se présente à moi. Ma priorité sera d’aider au mieux mes coéquipiers à marcher !

Le coureur que j’admire le plus, c’est mon parrain : Jérémy Lecroq (rires). Il m’a impressionné, l’an dernier, par son dévouement, son tempérament de combatif et son sens tactique en course. Chez les professionnels, j’admire Jens Voigt (Radioshack). A chaque fois que je le regarde, il m’impressionne. Il a l’amour du cyclisme. A 42 ans, être encore dans l’élite du cyclisme c’est épatant. Le palmarès qu’il s’est forgé au cours de sa carrière est fascinant. »

L’avis du coach, Fred Blanchon :

« Valentin est le troisième picard avec Thomas Waree et Guillaume Millasseau. En Junior 1, il a montré de belles choses comme lors du GP de Lillers ou sur des courses régionales, mais il a manqué de régularité et d’application. Il va bien bosser cet hiver pour s’affirmer comme un des meilleurs juniors de la région parisienne. Au sein du staff, on croit fort en lui. C ‘est un beau rouleur sur qui on a toujours pu compter et avec un sens du collectif exemplaire ! »

Une réflexion sur “Les petits hommes roses d’Argenteuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s