Maël Guégan: «Il n’est pas interdit de rêver !»

guéganmontage

Maël Guégan: «Il n’est pas interdit de rêver !»

Maël Guégan, licencié à l’AC Brévinois, s’imposait à dix reprises en 2013. Et pourtant, il n’était encore que cadet 1. Troisième de la Coupe de France des départements ou 24e des championnats de France, le Ligérien réalisait alors une saison remarquable. Assez pour intégrer la U19 Racing Team à l’intersaison. Le badminton en club, le monocycle et les sports nautiques trouvent place dans son quotidien. Aujourd’hui, cela fait cinq ans que Maël Guégan pratique le cyclisme. Troisième du Tro Bro Léon puis champion départemental de Loire-Atlantique sur piste et sur route, La Gazette des Sports l’a élu Cadet de la Semaine.

Photo : Gwendolène Sbaai au Chrono des Nations
                               Photo : Gwendolène Sbaai au Chrono des Nations

La Gazette des Sports : Comment juges-tu tes dernières semaines ?
Maël Guégan : «Ma forme actuelle est très bonne sur la route. De plus, je pense pouvoir atteindre des pics de forme encore plus élevés en cours de saison.»

Te sentais-tu sous pression avant le championnat départemental ?
Maël Guégan : «Je ne me mets pas de pression par rapport à la piste. Je n’en fait que depuis l’an dernier. Et encore, j’en avais fait très peu. Je l’utilise comme un complément de la route qui ne peut qu’être bénéfique ! J’aimerai tout de même progresser en poursuite. Je suis satisfait de mon championnat départemental piste où je ramène le titre sur 500m et une deuxième place en poursuite avec une très belle progression.»

Photo : Clémence Jolly à La Marais Bocage
                                     Photo : Clémence Jolly à La Marais Bocage

Il y a deux semaines tu terminais troisième du Tro Bro Léon cadets. Quand tu y repenses…?
Maël Guégan : «J’en suis très heureux. J’ai beaucoup aimé le circuit et le ribin, ce chemin empierré. C’était une découverte pour moi après les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Ce sont des types de courses que j’apprécie et surtout où je me sens à l’aise. J’ai bien sûr un peu de regret d’avoir laissé sortir Clément Suire dans le dernier tour mais il mérite vraiment sa victoire.»

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ?
Maël Guégan : «Les courses où j’aimerai être présent cette saison sont le championnat de France route, la coupe de France qui se déroulera en Pays de Loire et le trophée Madiot. Il faut aussi que je progresse dans l’effort solitaire. Tant en contre-la-monte qu’en poursuite. À long terme,  mes objectifs sont plutôt différents. Je voudrai arriver avec la même forme que je suis en ce moment, l’année prochaine à la même période… Et pourquoi pas espérer une sélection en équipe de France pour Paris-Roubaix. Il n’est pas interdit de rêver !»

Photo : Victor Charrier à La Marais Bocage
                           Photo : Victor Charrier à La Marais Bocage

Qu’est ce que la U19 Racing Team t’apporte ?
Maël Guégan : «J’ai beaucoup progressé et appris énormément de choses. La mécanique et la nutrition sont des domaines cruciaux où l’on nous aide. Je porte également un regard critique sur le matériel. C’est très intéressant de tester de nouveaux produits. La U19 Racing Team c’est aussi des stages. Une vraie bande de copains se retrouve et cohabite pendant quelques jours. On gagne beaucoup en autonomie. Nous avons du super matériel à notre disposition. Les vélos sur lesquels nous roulons sont vraiment au top. En ce qui concerne le textile, rien à dire non plus. C’est pour moi ce qui se fait de mieux. Cette structure, c’est plus qu’une équipe ou qu’un pôle. C’est un projet où tout est mis en œuvre pour que l’on progresse dans notre sport tout en conciliant les études.»

Ce jeudi 1er mai, Maël Guégan se rend à la seconde manche du trophée Madiot à Châteaubriant (44). Malgré ses difficultés en contre-la-montre, ce sera pour lui une occasion de se tester. La course en ligne de l’après-midi lui proposera alors un terrain plus propice. Quelques jours plus tard, c’est à Tours qu’il prendra part à l’interrégion. Un objectif !

Par Maéva Paret-Peintre
@ParetMA

Une réflexion sur “Maël Guégan: «Il n’est pas interdit de rêver !»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s