Maxime Gressier se soigne et gagne !

2014 (6)

Maxime Gressier se soigne et gagne !

Alors qu’il s’entraînait, fin décembre, avec Damien Touzé, son ami et équipier au sein de la U19 Racing Team, Maxime Gressier a lourdement chuté. En sprintant, le Nordiste s’est vite retrouvé au sol suite à un bris de chaine. Le voilà avec la clavicule cassée.
Né le 21 avril 1998, Maxime Gressier est un jeune prodige du cyclisme. Cadet deuxième année au sein du Dunkerque Littoral Cycliste, il a notamment terminé 12eme au championnat de France 2013 à Albi. La Gazette des Sports vous propose quelques nouvelles de celui qui se place parmi les meilleurs français de sa catégorie.

2014 (9)

Entre deux entraînements, le flahute, comme il aime se faire appeler, a répondu à nos questions avec plaisir et entrain. Interview exclusive.

La Gazette des Sports : A quelques jours du nouvel an, tu chutes à l’entraînement. Bilan, une fracture de la clavicule. Aujourd’hui, comment vas-tu ?

Maxime Gressier: «Ça va mieux. J’ai récupéré la mobilité de mon bras et l’os s’est consolidé. Je suis resté trois semaines immobilisé avec des anneaux pour maintenir ma clavicule. J’ai repris l’entraînement au bout de deux semaines avec de l’home-trainer. Une fois que l’on m’a enlevé les anneaux, j’ai pu reprendre les entraînements sur route.»

Comment ta rééducation s’est-elle passée ?

Maxime Gressier: «Ma fracture ne nécessitait pas de rééducation. Mais mon kinésithérapeute, Nicolas Vanbecelaere, m’a conseillé de faire des exercices afin de récupérer de la mobilité et de la force. C’est un peu ce que j’avais perdu depuis ma chute. Tout s’est déroulé normalement

2014 (7)

Est-ce que ta préparation hivernale s’en est trouvée perturbée ?

Maxime Gressier: «Cette blessure est tombée au bon moment si je puis dire. Avec mon entraîneur, Nicolas Boisson, nous avons adapté les entraînements. Ma préparation n’a donc pas été réellement dérangée. Je ne me suis donc pas vraiment inquiété.»

Quelles sont les courses où tu veux briller cette saison ?

Maxime Gressier: «Mes objectifs pour la saison 2014 seront le Trophée Madiot puis les championnats de France. Aussi bien sur route que sur piste. Concernant mon programme de course, je serai en stage avec la B´twin U19 Racing Team du 1er au 7 mars prochain. Ensuite je disputerai une compétition régionale à Comines, le 9 mars. S’enchaîneront alors deux courses en Belgique avec la Ronde de Dottignies (le 15 mars) puis la Top Compétition, le 30 mars.»

2014 (4)

Cet hiver, tu as intégré la B’twin U19 Racing Team. Est-ce que ça t’aide à mieux gérer l’approche des courses et la gestion de tes entraînements ?

Maxime Gressier: «Oui, c’est vrai. Avoir rejoint la team m’apporte beaucoup. Nous avons beaucoup d’outils à notre disposition pour progresser. Notamment grâce au suivi de la performance, aux plateformes d’entraînements, etc… C’est très utile pour progresser.»

Après sa galère hivernale, Maxime Gressier n’a pas tardé à renouer avec la victoire. Lors de l’ouverture de la saison de piste sur le vélodrome de Roubaix, le Nordiste s’est offert le premier bouquet de l’année. Six semaines et demie après sa fracture de la clavicule. Retour sur le chemin du succès.

Par Maéva Paret-Peintre
@ParetMa

Photos : Thomas Maheux, Coline Briquet

Une réflexion sur “Maxime Gressier se soigne et gagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s