Meeusen, Wellens et Sweeck obtiennent gain de cause

Le Cour Belge d’Arbitrage du Sport (CBAS) vient d’autoriser, dans la nuit de jeudi à vendredi, Tom Meeusen, Laurens Sweeck et Bart Wellens à s’aligner au départ de la finale de la coupe du monde de cyclo cross, dimanche prochain à Hoogerheide. Concernant les championnats du Monde de Tabor, dans une semaine, la question n’est pas encore totalement tranchée.

La fédération belge (RLBV) devra donc revoir sa copie et se baser sur des faits purement sportifs et non pas sur l’affaire de dopage dite affaire de l’Ozone, dans laquelle le nom des trois coureurs, précédemment cités, apparaissent.

Tom Meeusen, 3ème du classement UCI doit, selon le règlement, obligatoirement être sélectionné pour le championnat du monde. Si la RLBV ne l’engage pas avant ce vendredi midi, elle devra débourser une indemnité de 50.000€ au coureur de Télénet Fidéa.

Tom_Meeusen_RLVB_TaborAu vu de leur classement UCI, Bart Wellens (39ème) et Laurens Sweeck (12ème) peuvent également prétendre à une sélection nationale. Dans le cas où Wellens et Sweeck seraient maintenus à l’écart de la sélection belge, la RLBV devrait motiver ses raisons. Si ces arguments ne sont pas jugés convaincants la sanction pourrait être la même pour la fédération. Les deux coureurs pourraient alors réclamer 50.000€ de dommages.

À 36 ans, Bart Wellens (Telenet Fidea) se fait vieillissant. Double champion du monde de cyclo-cross, septuple champion de Belgique au cours de sa carrière, Wellens n’a pas fait forte impression cet hiver. Neuvième des championnats nationaux, au début du mois, il n’a pas fait mieux qu’une 5e place sur le Kiremko Nacht van Woerden, en … octobre dernier !

Laurens_Sweeck_TaborEn revanche, Laurens Sweeck, 21 ans, est l’une des révélation de la saison 2014/2015. Loin d’être inconnu, le coureur de Kwadro-Corendon a simplement confirmé. Sur ses huit dernières courses, le frère jumeau de Diether vient d’en remporter cinq dont le championnat de Belgique U23, la Coupe du Monde d’Heusden-Zolder, où il devance Van Aert et Van der Poel, ou encore les Trophées BPost Bank de Loenhout et Baal. Une non-sélection du champion belge pourrait laisser un grand vide dans la catégorie Espoir.

Par Nicolas Riou
@Nico_Riou

Une réflexion sur “Meeusen, Wellens et Sweeck obtiennent gain de cause

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s