R.Cattet

Robin Cattet, le droit de briller.

Espoir 4ème année, étudiant en fac de droit, Robin Cattet a remporté la première étape du Tour organisée dimanche dernier. Disputée sur le parcours de la 12ème étape du Tour de France, entre Albertville et la station de la Toussuire, cette cyclosportive a vu la victoire d’un jeune coureur grenoblois qui a imposé sa domination. Une victoire sans conteste puisque Robin s’est imposé avec plus de 7 minutes d’avance sur ses poursuivants. Interview avec ce jeune coureur qui tient la forme.

– Robin : qui es-tu ? 

En bref : j’ai 21ans, je suis originaire d’Aix les bains, en Savoie. J’ai commencé la compétition à 15 ans. Je suis passé par le club de la Motte Servolex en juniors puis j’ai été plus sérieux à partir des mes années espoirs où j’ai rejoint le GMC38, un club grenoblois.
Parallèlement, je poursuis mes études à la fac de Droit de Chambéry où je termine mon master (bac +5), l’an prochain. Ce n’est donc pas toujours facile de concilier mes deux emplois du temps qui sont chargés.

– Que représentait l’étape du Tour à tes yeux ?

J’avais participé l’an dernier à l’étape du Tour entre Modane et l’Alpe d’Huez. Je m’étais alors classé 4ème. L’ambiance et l’organisation de cette épreuve, c’est génial ! Au niveau médiatique ? C’est énorme surtout quand certains professionnels viennent vraiment pour gagner comme Dimitri Champion cette année.

– Etait-ce un objectif pour toi ? Si oui, comment l’as-tu préparé ?

Cette année, je n’avais pas prévu de venir puisque le calendrier élite ffc est déja bien rempli mais vu que je prépare le Val d’Aoste, qui débute lundi prochain, c’était un parcours idéal. Cette cyclosportive, je la courrais à domicile puisque je connais très bien tous ces cols de la Maurienne. J’ai repéré l’étape quelques jours avant avec mon frère qui débute en espoirs, on se motive tous les 2 à l’entrainement ! J’ai beaucoup grimpé de cols ces derniers temps et la station de La Toussuire m’a invité et parrainé pour cette étape. J’ai été inscrit 1 semaine avant le départ (!) et je remercie la Toussuire de m’avoir invité.

– Comment as-tu vécu cette étape du Tour ?

Le départ a été donné sous la pluie à Albertville. Dans le col de la Madeleine, situé au kilomètre 40, je suis sorti au train avec Jimmy Turgis. Nous sommes passés avec 3 minutes d’avance sur nos poursuivants, au sommet de ce col Hors Catégorie mais la descente était dangereuse même si la pluie s’était arrêtée. Turgis est tombé et je me suis retrouvé seul à 100 kilomètres de l’arrivée. J’ai donc géré dans l’ascension Glandon/Croix de Fer, rendue très difficile avec le vent de face sur le sommet ! Ensuite, dans les descentes, je maîtrisais ce que je faisais, sans prendre de risque puis j’ai tout donné dans la longue montée finale vers la Toussuire. J’ai fini avec 7 minutes d’avance sur les autres favoris !

– Tant de col mythique et gagner au bout. Qu’as-tu ressenti à l’arrivée ?

A l’arrivée, en solitaire, c’était grandiose ! Il y avait beaucoup de public, déja installé pour le Tour, je n’avais encore jamais vu ça ! Les encouragements m’ont bien aidé lors de la montée finale et les caméras, les interviews, les autographes, les photos… On ne voit jamais ça d’habitude, même sur les grosses courses FFC !

– Qu’est-ce qui t’as le plus marqué durant cette étape du Tour ?

Le public, venu très nombreux et l’organisation qui est énorme ! Ce sont de grands souvenirs !

– A présent, comment vois-tu la suite de ta saison ?

J’espère désormais être prêt pour le tour du Val d’Aoste, que je disputerais avec le comité de Haute-Savoie, même si je sais que le niveau sera bien plus élevé et que je n’ai jamais fait une course à étapes aussi longue. Ce sera difficile mais ce sera surtout une belle expérience pour voir mes capacités en montagne face aux meilleurs grimpeurs espoirs au monde. Ensuite, on verra selon la forme sur les courses FFC de fin de saison, puis quelques courses de côtes pour conclure cette saison 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s