Trois chocs 100% Français au second tour

L'une des grandes affiches de ce second tour : Gilles Simon vs Edouard Roger-Vasselin / ©Tyfenn Corvellec
L’une des grandes affiches de ce second tour : Gilles Simon vs Edouard Roger-Vasselin / ©Tyfenn Corvellec

Carton plein pour les cinq Français engagés hier dans le premier tour de l’Open Sud de France. Le Bordelais Kenny De Schepper, l’expert du double Edouard Roger-Vasselin, le jeune espoir Lucas Pouille, un Paul-Henri Mathieu bien en jambes et un Benoit Paire de retour cette année se sont tous qualifiés, plus ou moins facilement pour le second tour.
Avec ces bons résultats tricolores, on aura le droit à trois rencontres 100% françaises au second tour : Edouard Roger-Vasselin vs Gilles Simon et Richard Gasquet contre Lucas Pouille ce mercredi, et Kenny De Schepper face à Gaël Monfils jeudi.

Edouard Roger-Vasselin peut se satisfaire de sa performance face à l'Allemand Beck / ©David Caro
Edouard Roger-Vasselin peut se satisfaire de sa performance face à l’Allemand Beck / ©David Caro

Edouard Roger-Vasselin jusqu’au bout de l’effort

Le Français a tenu bon tout au long de la rencontre face à l’Allemand Andreas Beck. Un match âprement disputé, en trois sets (3-6 6-3 6-4) et 1h36 de jeu.
Edouard a réalisé un très bon match au service (56% de premières balles et 14 aces, sans compter les services gagnants). Offensif sur les points importants, il n’a manqué aucune balle de break (3 balles de break converties sur trois obtenues).

Mené au milieu du premier set, Roger-Vasselin se fait distancer et laisse la première manche à l’Allemand. Il remet la pression dans la seconde manche et pousse son adversaire à commettre pas mal de fautes en coup droit, car il force pour essayer de reprendre le dessus dans les échanges. Beck, un peu tendu, commence à commenter chacune de ses erreurs et demande régulièrement confirmation à l’arbitre.

Alors mené 0-15 sur son service, les juges de ligne ont accordé une balle faute à l'Allemand Beck /©David Caro
Alors mené 0-15 sur son service, les juges de ligne ont accordé une balle faute à l’Allemand Beck /©David Caro

Edouard remporte le second set. Très démonstratif, le public est derrière lui. Le Français breake à 4-3 dans la dernière manche. On a alors assisté à un fait de jeu qui aurait pu être le tournant du match : Edouard laisse passer une balle faute. Problème : l’arbitre et les juges de ligne ne l’ont pas annoncé, alors que cette balle était effectivement en dehors d’une bonne trentaine de centimètres. « Elle sort de ça (voir photo), c’est incroyable!« , s’emportait Edouard Roger-Vasselin face à l’arbitre de la rencontre. Une petite colère qui ne l’a pas déconcentré : il réalise un ace et un service gagnant pour effacer son retard, et garde la tête jusqu’à la fin du match.

Edouard Roger-Vasselin aura fort à faire au prochain tour face à son compatriote Gilles Simon, n°19 mondial.

Lucas Pouille n’a pas tremblé

Le jeune espoir français a honoré son invitation au tournoi. Lucas Pouille s’est imposé en deux sets 6-4 7-6(4) face au Russe Alexander Kudryavtsev. Agressif dès l’entame de match, le demi-finaliste à Auckland parvient à réaliser le double break face à un adversaire physiquement en peine. Le Russe fait appel au soigneur alors qu’il est mené 4-1, apparemment touché au genou gauche et aux épaules.

Le match repart avec un Russe remobilisé. Il parvient à rattraper Lucas Pouille d’une longueur, mais le Français gardera la tête dans ce premier set. Le second set s’est avéré plus difficile, plus serré. Malgré quelques occasions de Pouille, les deux hommes sont restés au coude à coude et ont été contraints de se départager dans le tie-break. Lucas prend rapidement l’ascendant et conclut la partie sans trembler.
Pour son deuxième match à l’Open Sud de France 2015, Lucas Pouille retrouvera l’enfant de la région, le Bitterois Richard Gasquet, vainqueur de l’édition 2013 et finaliste en 2014.

Bénéficiant d'une wild card, Lucas Pouille fera son entrée demain à l'Open Sud de France / ©Tyfenn Corvellec
Lucas Pouille est opposé à Richard Gasquet pour le deuxième tour de l’Open Sud de France. Une rencontre qui s’annonce musclée / ©Tyfenn Corvellec

David Caro
@DavidCARO35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s