L’originale reconversion de Josselin Maillet

Josselin Maillet.

Alors qu’il a 24 ans, qu’il est au sommet de son art, Josselin Maillet est contraint de mettre un terme à sa jeune carrière. Alors qu’il faisait les beaux jours du Vendée U Pays De Loire, formation de DN1, lorsqu’il était espoir, le puncheur ligérien a trouvé une reconversion peu commune. Il s’occupe désormais du développement et de l’organisation de deux sociétés artistiques. Josselin Maillet a raconté son parcours à La Gazette Des Sports.

 

 

 

Une carrière cycliste arrêtée prématurément.

C’est à l’âge de 9 ans que la carrière de Josselin Maillet prit forme. Il était alors licencié à Angers Cyclisme, dans le Maine-Et-Loire. Durant les quatre années qu’il a passé sous les couleurs de Vendée U, le choletais a vécu ses meilleurs, mais aussi ses pires souvenirs. « Je me souviens du Grand Prix Gilbert Bousquet, une grande course bretonne, où il faisait un temps exécrable ! Avec Kevin Réza, désormais professionnel chez Europcar, nous nous étions arrêtés sur le bord de la route pour attendre le bus qui ramassait les coureurs… Nous étions tous les deux frigorifiés ! » Se souvient l’intéressé.

Au rang des bons souvenirs, difficile pour Josselin Maillet de faire un choix. « Les bons souvenirs sont beaucoup trop nombreux. C’est durant les années 2009 et 2010 que je les ai vécus, avec mes coéquipiers du Vendée U. D’ailleurs, en 2009, c’est lorsque j’ai participé au Tour de Martinique (Où Josselin avait enlevé la 3e place de la 7e étape) que j’ai rencontré ma petite amie Wendy. C’est un excellent souvenir ! » Note-t-il nostalgique.

Alors qu’il se défendait au plus haut niveau amateur, en Octobre 2011, Josselin Maillet a mis un terme à sa carrière. La raison ? Une douleur persistante qui cachait une endofibrose illiaque dont Josselin n’a pas souhaité se faire opérer. Cette même année, le coureur de Sablé Sur Sarthe avait co-remporté les Boucles Guégonnaises en compagnie de Clément Mahé puisque personne n’avait su départager les deux coureurs.

Josselin Maillet, à droite, partage le succès avec Clément Mahé, bras levés.

Une reconversion dans l’événementiel.

Désormais, Josselin Maillet s’occupe du développement et de l’organisation au sein de la SARL « Bernard Pichard » et « VB Productions », deux sociétés artistiques et de créations d’évènements. Son mentor, Bernard Pichard a développé un concept original et innovant : les Miss Vélo France. Pas de Geneviève de Fontenay ni de Sylvie Teiller, mais plutôt des coureurs de vélo, des jambes rasées et des podiums fleuris.

« Le projet consiste à élire des jeunes filles âgées de 18 ans à 28 ans en préambule d’épreuves cyclistes. Les jeunes filles élues remettent les bouquets aux vainqueurs. Par exemple, la Miss « Tro Bro Léon » remettra le bouquet au vainqueur de l’épreuve. Toutes les jeunes filles élues pour une course cycliste participeront aux demi-finales ou à la finale de Miss Vélo France. Cette finale se déroulera aux Herbiers, lors de la soirée de gala du Chrono des Nations, en Octobre. » Explique Josselin Maillet.

Une destinée peu banale pour cet ancien coureur cycliste qui découle d’une rencontre avec Bernard Pichard, l’une des voix du cyclisme dans l’Ouest. « Je connaissais Bernard Pichard en tant que speaker sur les courses cyclistes et il me connaissait en tant que coureur cycliste. Un jour, nous nous sommes rencontrés par le biais d’un ami et nous avons fait connaissance. J’adore le milieu de la mode, le monde du spectacle, la diversité des choses et ce travail regroupe toutes ces choses que j’aime. »

Si vous êtes intéressées, mesdames et mesdemoiselles, rendez-vous sur la page facebook «  Miss Vélo France » ou envoyez un mail à l’adresse suivante : missvelofrance@gmail.com.

Miss vélo France 2013 est  Lucile Uguen
Miss vélo France 2013 est Lucile Uguen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s